Des ressources de soutien pratiques et financiers pour les entrepreneurs

  • Réseau francophone de l'Innovation
  • /
  • 332

Est recensé ci-dessous un ensemble de ressources de soutien pratiques et financiers pour les entrepreneurs :

Accompagner les entreprises et les établissements financiers en Afrique, en Asie, en Amérique latine ou encore au Moyen-Orient, tout en participant à leur financement, voilà ce que fait Proparco. L’entreprise intervient notamment auprès d’organisations qui s’inscrivent dans des secteurs clés du développement : les infrastructures avec un focus sur les énergies renouvelables, l’agro-industrie, les institutions financières, la santé, l’éducation…

Sa présence a pour but d’améliorer la participation des acteurs privés à la réalisation des Objectifs de développement durable (ODD), adoptés par la communauté internationale en 2015.


En Afrique de l’Ouest et en Haïti, la majorité de la population a moins de 25 ans. La jeunesse se confronte fortement au chômage, pour ce faire, Entrepreneurs du Monde suit et aide les plus démunis dans la création de petites entreprises et dans leur insertion dans le monde professionnel. Avec 6 programmes en placent et 532 personnes accompagnées dans leur insertion professionnelle, Entrepreneurs du Monde accompagne les plus démunis dans 5 pays différents pour créer des entreprises, de production ou de services, amenées à créer de la valeur ajoutée et de l’emploi dans les quartiers précaires. Les accompagnés suivent un parcours pour la création et le développement de leur TPE : conseil business plan, formations, accompagnement et aide à la recherche de financement. Enfin, tous sont accompagnés dans la durée.


Rendre l’entreprenariat accessible à tous, voici l’objectif de BGE. De la création au développement en passant par la rencontre d’autres entrepreneurs, BGE apporte des solutions pour les entrepreneurs. L’association forme et conseille des entrepreneurs en devenir ou installés pour leur donner toutes les clés pour réussir leur projet.

Une équipe de professionnels accompagne les entrepreneur pour :

  • Transformer leur idée de projet entrepreneurial en activité viable,
  • Acquérir des compétences pour devenir chef d’entreprise,
  • Faire décoller leur chiffre d’affaires en construisant une stratégie commerciale efficace,
  • Accéder à des réseaux professionnels et bénéficier de l’expérience de partenaires et entrepreneurs pour booster leur développement.

Que ça soit la création ou le développement d’un projet, BGE accompagne ceux qui le souhaitent à devenir entrepreneur et à préparer sereinement sa croissance.


Romaric Cuzin et Alain Fayolle reviennent sur la notion d’accompagnement dans la revue L'Expansion Management Review. Ils listent notamment les principales organisations qui interviennent en création d’entreprise mais aussi des formations.


Vous souhaitez être accompagné avant de créer votre micro-entreprise ? Le Portail Auto-entrepreneur propose un dispositif nommé CAPE (Contrat d’Appui au Projet d’Entreprise) ouvert à toute personne physique ayant pour projet d’ouvrir ou de reprendre une entreprise ou au dirigeant associé unique d’une Entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée (EURL) ou d’une Société par actions simplifiée unipersonnelle (SASU).

Le contrat d’appui au projet d’entreprise lie un porteur de projet et une entreprise « accompagnante » qui peut ensuite apporter un appui financier et / ou matériel.


Access Agriculture a développé le concept d’Entrepreneurs pour l’Accès Rural (ERA) qui caractérise des jeunes individuel ou en petit groupe qui utilisent un ‘projecteur intelligent’ pour créer ou pour agrandir leur entreprise. Ce projecteur, contient toutes les vidéos d’Access Agriculture disponibles pour visionnement hors connexion, hors réseau électrique et hors signaux mobile, avec un contenu constamment mis à jour.

Access Agriculture donne la possibilité aux jeunes d’apporter des idée novatrice en matière de création d’entreprise ou pour agrandir une entreprise existante autour de la dissémination de vidéos agricoles à travers le Fonds Compétitif d’appui aux Entrepreneurs pour l’Accès Rural. Grâce à ce fonds compétitif, les jeunes entrepreneurs les plus inspirés et les plus prometteurs recevront un projecteur intelligent Digisoft.


  • Meet Africa - Soutenir et accompagner les projets inspirants portés par les acteurs de la diaspora africaine https://www.meetafrica.fr/

Le programme Mobilisation Européenne pour l’Entrepreneuriat en Afrique (Meet Africa) veut favoriser la création d’entreprises et d’emplois en Afrique par la mobilisation des talents et des ressources de la diaspora vivant en Europe et/ou nouvellement réinstallés sur le continent africain. L’accompagnement de Meet Africa comprend 3 services différents :

La création d’un réseau :

  • la mise en relation avec des organismes d’appui en France et en Afrique ;
  • un accès à des bonne pratiques, à l’organisation d’évènement avec un fil d’actualité personnalisé.

Un accompagnement ici et là-bas :

  • avec un accompagnement sur le double espace (Europe - Afrique) ;
  • d’un service de coaching ;
  • de conseils ;
  • d’ateliers ;
  • de formations ;
  • d’une mise en relation avec des acteurs d’appui en Afrique…

Un financement sous dorme de dotation pour :

  • pour accélérer le développement
  • pour mobiliser des financement complémentaires

EUTF pour l’Afrique est mis en place pour lutter contre les causes profondes en Afrique tels que l’instabilité, les déplacements forcés, et la migration irrégulière afin de contribuer à une meilleure gestion des migrations.

Les programmes relevant du fonds fiduciaire de l'UE pour l'Afrique sont mis en œuvre dans vingt-six pays partenaires répartis dans trois régions d'Afrique : le Sahel et le lac Tchad , la Corne de l'Afrique et l'Afrique du Nord. Les projets s’inscrivent dans les 4 thèmes suivant : De plus grandes opportunités économiques et d’emploi, Renforcement de la résilience des communautés, Amélioration de la gestion des migrations, Amélioration de la gouvernance et de la prévention des conflits.


Widu propose deux subventions pour les petites et très petites entreprises : la Subvention WIDU Originale et la Subvention Corona Business.

La Subvention WIDU Originale encourage l’entrepreneuriat en soutenant les entreprises nouvelles et existantes dans les pays africains participants jusqu'à 2 500 €. L'entrepreneur.e recevra également une subvention additionnelle Corona de 250 € pour chaque projet financé.

La Subvention Corona Business se destine aux entreprises qui souhaitent se développer afin de répondre à la pandémie nationale et communautaire de Covid-19 avec de l’innovation et créativité.


Digital Africa propose un dispositif d’investissement innovant pour accompagner l’amorçage de start ups déployant des solutions technologiques au service de l’économie réelle en Afrique. Pour rejoindre la dynamique Fuzé, il est possible de déposer une candidature sur la plateforme ouverte. Fuzé répond à la question des entrepreneurs en Afrique : quand vais-je pouvoir me lancer ? Maintenant !


Investing in Innovation (i3) est une initiative panafricaine visant à soutenir la commercialisation et l’impact potentiel sur les systèmes de santé africains de 60 entreprises prometteuses en phase de démarrage et/ou en croissance grâce à des subventions et à la facilitation de l’accès aux marchés.

Si vous êtes un entrepreneur africain apportant une solution à un défi de distribution de produits de santé en Afrique, vous avez la possibilité de postuler à la cohorte 2022. Vous aurez une chance de recevoir une subvention de 50 000 dollars et d’avoir accès à des bailleurs de fonds de premier plan ainsi qu’à des acteurs industriels et institutionnels qui vous aideront à trouver des solutions pour répondre aux défis de vos clients. 30 startups seront sélectionnées la première année.


Réseau des accélérateurs de startups sur le continent.


Enrichissez cette page

Vous avez connaissance d'autres ressources en matière de financement ? Contactez-nous pour enrichir cette page au profit des membres du réseau.