Le financement de l’innovation

- Créé le le 19-11-2013
- Animateur: Michelle Mongo
- 69 membres
- Organisations membres de la communauté
- Adhésion: communauté ouverte
- 4163
Éléments de cadrage
- L’innovation est l’un des principaux facteurs de la croissance économique. La croissance industrielle mondiale est générée pour deux tiers par des produits nouveaux. L’innovation draine ainsi de nombreux fonds privés.
- Facteur de développement et réponse à différents enjeux public comme l’environnement ou la lutte contre la pauvreté… l’innovation draine aussi des fonds publics.
- En fonction des niveaux de maturité et des risques associés, des objectifs privés ou public des innovations, les financements publics et privés vont se combiner.
- Ce financement intervient sous différentes formes aux innovateurs, aux entreprises à des projets de (R&D) collaboratifs organisés dans grappes d’entreprises ou des réseaux d’innovation…
- Des innovations dans le financement de l’innovation s’appuient sur les technologies de l’information et de la communication comme le financement participatif en ligne (crowdfunding) ou sur des financements communautaires fondés sur la mobilisation de l’épargne locale
- Le cadre juridique et fiscal national encadre les financements privés : règles prudentielles, règles de contrôle de la qualification des investisseurs, statuts fiscal pour les entreprises innovantes.
Éléments du débat
- Quels besoins et dispositifs de financement envisager dans l’espace Francophone pour le fonctionnement des systèmes d’innovation aux différentes échelles (national, local, et pour les différents réseaux (grappes d’entreprises) ?
- Quels sont les types de financement existants et à créer pour fournir les services aux innovateurs, entreprises et aux grappes d’entreprises ?
- La variété des différents outils de financement de l’innovation sont-ils disponibles dans l’espace francophone ?
- Quelle stratégie pour la Francophonie pour s’insérer dans les dispositifs internationaux de soutien à la recherche développement (R&D) et au transfert de technologies notamment les technologies vertes ?
- Faut-il mettre en place une plateforme de financement participatif pour les projets, pour les secteurs ou des activités particulières ? Cette plateforme doit-elle être francophone ou s’appuyer sur des plateformes existantes en anglais ?
Vous devez être connecté pour rejoindre cette communauté
Vous avez un compte: connectez-vous.
Pas encore enregistré, créez très facilement votre compte.
Une question, contactez nous.
Vous avez un compte: connectez-vous.
Pas encore enregistré, créez très facilement votre compte.
Une question, contactez nous.