Rejoindre cette communauté


Les réseaux de recherche et d’éducation (R&E) sont des réseaux de transmission de données à haut débit, indépendants de l’internet commercial, qui ont pour vocation de répondre aux besoins des communautés universitaires et de la recherche. Ils permettent aux chercheurs, enseignants et étudiants de partager des informations en ligne, de manière rapide et fiable. Ses utilisateurs sont ainsi en mesure de coo- pérer plus efficacement et d’avoir plus facilement accès aux meilleures ressources disponibles.

En Afrique, les réseaux de R&E se heurtent à un environnement politique et régle- mentaire restrictif ainsi qu’au manque d’infrastructures appropriées et à des capacités techniques humaines insuffisantes. Investir dans ce secteur devrait promouvoir le développement de réseaux humains dans le domaine des services TIC et informatisés, et stimuler ainsi les investissements et la demande pour ce type de services. À l’éche- lon politique, ces réseaux intégrés permettent d’améliorer le rapport coût-efficacité de la recherche publique et offrent aux décideurs la possibilité de faire davantage entendre leur voix dans la communauté internationale de la recherche.

Le Partenariat Afrique-UE pour la science, la société de l’information et l’espace vise donc, entre autres, à faciliter le développement d’un réseau intégré et panafricain de recherche et à encourager la coopération internationale, notamment avec l’Europe.

Source : 

http://www.africa-eu-partnership.org/fr/success-stories/developper-des-reseaux-deducation-et-de-recherche-de-pointe-en-afrique


Télécharger

Dernière mise à jour le le 12-02-2014 par Vincent Jay

  • Vue 174779 fois