Rejoindre cette communauté


Contexte

Le secteur du bâtiment est un élément clé des politiques nationales de lutte contre l’effet de serre et le changement climatique. En effet, les bâtiments sont responsables de 40% de la consommation annuelle d’énergie et génèrent près de 30% des émissions de gaz à effet de serre (GES).
Ce secteur présente également la particularité de disposer déjà de solutions éprouvées, pour construire ou exploiter des bâtiments consommant moins d’énergie et de ressources, voire producteurs d’énergies renouvelables. L’enjeu réside donc principalement dans la diffusion large et rapide de ces solutions innovantes auprès des professionnels, afin de développer les marchés de l’économie verte.
Le secteur du bâtiment est de plus responsable d’un tiers de la consommation de ressources, de 12% de la consommation d’eau, et de la production de près de 40% de nos déchets solides. Ce qui rend essentiel des approches par cycle de vie et d’intégration dans l’économie circulaire.
Enfin, ce secteur emploie environ 10% de la population active. Les acteurs et décideurs de la construction sont de tailles très diverses et disséminés sur l’ensemble du territoire, depuis l’artisan jusqu’aux grands groupes.

Poster présenté au Forum de Namur par Construction 21


Télécharger

Dernière mise à jour le le 17-09-2014 par Florent Breuil

  • Vue 1013 fois