De l’eau de mer qui devient potable avec cette invention Open Source qui va sauver des millions de vies. Le manque d’accès à l’eau potable est l’une des causes principales de mortalité dans les pays pauvres.

Durant ces dernières années, plusieurs efforts ont été déployés pour rendre l’eau de mer potable. Cela nécessitait des centrales qui consommaient énormément d’énergie et était inaccessibles aux pays pauvres. Le designer italien Gabriele Diamanti, a eu l’idée de rallier deux éléments naturels au service de l’environnement. Il a créé le « Eliodomestico », un éco-distillateur qui transforme l’eau salée en une eau potable grâce à l’énergie solaire. Ce projet est destiné aux pays en développement et il permettra à ces populations d’accéder à de l’eau potable à moindre coûts, avec en prime une technique « Open Source ».

Comment fonctionne le « Eliodomestico » ?

Chaque dispositif Eliodomestico peut produire cinq litres d’eau potable par jour. Ce qui suffit largement pour une famille de 4 personnes. Le concept est simple, il suffit de mettre de l’eau de mer (eau salée) durant la matinée dans une chaudière spéciale. Cette chaudière est étanche à l’eau et grâce au soleil (chaleur) l’eau s’évapore tout au long de la journée. La vapeur passe dans un tuyau de raccordement puis se condense dans le couvercle du bac de récupération. L’utilisateur peut récupérer l’eau fraîche et potable que contient le bac après le coucher du soleil.

 Voir la page

Dernière mise à jour le le 07-08-2014 par Christian Brodhag

  •  2154 fois

Ce cas montre qu'il est posisble d'envisager des technologies envoiroonementales  en open source sans passer par le brevet.

En revanche ce type d'approche implique des modes de diffusion particulire. Pour en débattre rejoindre le fil de discussion : http://www.francophonieinnovation.org/community/mod/groups/topicposts.php?topic=971&group_guid=294

 

 Christian Brodhag le 07-08-2014