Tous les mois, un expert de l’ADEME décrypte un enjeu clé pour le climat. Ce mois-ci, Marie-Christine Prémartin, Directrice Exécutive Programmes répond à 3 questions sur la bioéconomie.

Question 1 : Qu’est-ce que la bioéconomie, quelles filières recouvre-t-elle et quels sont les enjeux de son développement ?

La bioéconomie ne fait pas encore l’objet d’une définition partagée. Elle est considérée par l’Union Européenne « comme l’ensemble des activités économiques liées à la production de ressources renouvelables d’origine biologique et à leur transformation, en incluant les déchets associés à cette transformation, en produits à valeur ajoutée tels que les produits alimentaires, les matériaux biosourcés et leur valorisation énergétique ». C’est une clé de la croissance verte pour accroître la durabilité économique et environnementale de la production primaire et des industries de transformation. Elle permet à la fois de limiter la dépendance aux ressources pétrolières et de réduire certains impacts environnementaux en contribuant notamment, et sous certaines conditions, à lutter contre le changement climatique. Le défi du développement de ces filières est de concilier les enjeux suivants : assurer la sécurité alimentaire ; utiliser durablement les ressources renouvelables à des fins industrielles et/ou énergétiques ; recycler la biomasse et protéger l’environnement...

 

 Voir la page

Dernière mise à jour le le 11-04-2016 par Florent Breuil

  •  2026 fois