Rejoindre cette communauté

Solutions libres ou brevets quelles solutions pertinentes ?

  • Créé le 07-08-2014 avec 2 publications
  • Vue 1336 fois
  • Christian Brodhag
    le 07-08-2014

    Les solutions libres (open source) sont largement utilsées dans le domaine des logiciels. Mais cette approche est aussi possible pour des technologies, des processus ou des organisations dans des domaines comme l'environnement etagriculture... Cela concerne en premier lieu des technologies frugales.

    Nous proposons dans ce fil de discuter de cas qui relèvent de cette approche comme Eliodomestico : un distillateur solaire familial en opensource.

    Quelles types d'innovation pourraient relever de logique du libre ? Identifier  des cas

    Comme mettre en place des communautés pour générer te telles innovations ?

    Quel intérêt à agir sans la valorisation par les brevets, ou le secret industriel ?

    Comment les valider ?

    Comment les diffuser ?

    Christian Brodhag
    le 08-08-2014

    Éolienne urbaine sous licence libre, par Aeroseed

    Le bureau d’étude vosgien Aeroseed a récemment développé les plans d’une micro-éolienne libre. Convaincu par le modèle open source de l’innovation, Aeroseed a décidé de proposer un financement participatif pour la construction de son éolienne urbaine, via la plateforme Ulule. Passer par une plateforme de financement participatif a un double avantage : d’abord, il s’agit de lever des fonds en toute transparence pour des projets avec un fort impact social, ensuite le fait de réussir une telle levée de fonds, en mobilisant l’attention du public, permet aussi de valider l’intérêt social du projet. Le pari est déjà en partie gagné puisque depuis peu de jours, ce projet d’éolienne en est à 124% de l’objectif initial. Mais en réalité, c’est parce qu’une seconde étape est visée, encore plus ambitieuse : normaliser l’éolienne et même produire des kits.

    Un interview de Théophile Bresson (AeroSeeD) qui explique ses motivations et son choix du libre.