Rejoindre cette communauté

CISTIC, Cluster Innovation Sciences & TIC

  • Créé le 01-04-2016 avec 1 publications
  • Vue 987 fois
  • Cheikh Sidil Khair MBAYE
    le 01-04-2016

    Le CISTIC et le projet Cluster Agrobusinness Pêche et Innovation Technologique ( CAPIT, àhttps://portals.iucn.org/congress/session/10467 ) sont initiés par l'Association IDEAL ( Innovation pour Développement Economique par l'Action Locale) qui est membre du Pacte Mondiale (https://www.unglobalcompact.org/what-is-gc/participants/61651-Association-IDEAL-Innovation-Developpement-Economique-par-l-Action-Local-).

    Le CAPIT est l'une des affiches du Congrès Mondiale de Nature( Voir l'Affiche). Quel lien entre le CAPIT et le CISTIC. 

    Le projet CAPIT a pour objet de mettre en place une concentration d’entreprises et d’institutions interreliées, au sein d’un Bureau d’égalité de chance, dans un bassin de production agricole. Les grappes couvrent un ensemble de micro et petites entreprises et industries liées pour la compétitivité de son département d’accueil. L’action consiste à mettre en réseau des fournisseurs de produits spécialisés ( formation, normalisation, emballage, machinerie, services et fournisseurs d’infrastructures de promotion féminine   spécialisées) et les promoteurs de l’entreprenariat local et notamment les actrices de l’entreprenariat jeunesse et/ou féminin.

    Notre intervention vise, dans le cadre de ce projet, le secteur de l’agriculture, l’éducation/formation, la formation professionnelle et les innovations technologiques afin de garantir aux citoyens l’égalité de chance quant à l’accès aux services sociaux de base tout en favorisant l’égal accès aux offres de services publics. Elle cherche avec des initiatives qui consolident les partenariats naissants  et de synergies avec tous les acteurs impliqués dans le développement durable du territoire tout en se concentrant sur la conception et la mise en œuvre de projets innovants qui s’inscrivent dans une démarche d’atténuation ou d’adaptation au changement climatique. C’est en ce sens que le CAPIT se positionnera, en Afrique de l’Ouest, comme un incubateur pour la mise en place de mécanismes de financement et de gestion innovants et partenariaux de l’économie rurale. Le territoire de projet pilote du CAPIT est le Pôle Casamance ( les régions de Ziguinchor, Sédhiou et Kolda). Pour accompagner la mise en œuvre du PSE et de l’acte III de la décentralisation, les élus et les entrepreneurs locaux seront concernés par la valorisation du capital humain dans le territoire de projet.

    Le CAPIT et CISTIC ( Cluster Innovation Science et Technologie de l’information et de la Communication) sont deux projets complémentaires qui cherchent, à travers des démarches favorable à l’économie sociale et solidaire, à faire  respectivement de l’économie verte la base et la finalité des actions entreprises dans le cadre du Plan Sénégal Emergent.

    Le CAPIT sera une plateforme qui apporte, par des processus de mise à commun, une réponse à tous les besoins de modernisation de l’agriculture et de la pêche au Sénégal. Il s’agit, avec le label CAPIT, de mettre en place les base du développement durable avec une agriculture qui se projette dans le secteur secondaire et tertiaire par l’industrie et les services en faisant recours aux innovations technologies. Celles-ci doivent être axées dans la phase pilote sur la maitrise de l’eau et les MPI( Micro & Petite Industrie) et MPE ( Micro & Petite Entreprise).

    Le CISTIC repose sur la mise en réseau des organisations ( administrations, entreprises et système éducatif) pour leur faciliter l’accès à l’information stratégique. L’objectif de cette plateforme est de favoriser l’administration électronique. Le CISTIC visera à travers son réseau à réaliser les objectifs de la loi sur la société sénégalaise de l’information ( LOSI 2008-10) tout en apportant au CAPIT des réponses en anticipant sur ses besoins en innovation.

    En somme, l'objectif global de la mise en place des 45 clusters locaux auront comme résultats,  à l’horizon 2024, la création de :

    •       -  30 000 emplois directs,
    •        - 45 réseaux multi-acteurs,
    •     -    45 clusters ( CISTIC ou CAPIT).

    De mai 2015 à ce jour, nous avons travaillé à mobiliser des partenaires pour préparer la mise en œuvre du projet en 2017.

    Parmi, les dizaines de partenaires nous trouvons des universités, des ONG, des collectivités locales, les  pouvoirs publics ( ministères, agences, ARD,…). Ces organisations se localisent en Australie, USA,.. ( Voir feuille Excel)

    Nos principaux partenaires sont : Le Ministère de la Formation Professionnelle, de l’Artisanat et de l’apprentissage ( MFPAA), UICN Bifuels Task Force, United Nations Global Compact, Markets And Maekets ( Inde), Aide & Actions, des collectivités locales du Sénégal,…

    Au Sénégal, nous avons mis en avant le PSE que nous cherchons à articuler à l’acte III de la décentralisation par des projets innovant qui allient la transition écologique à la celle numérique pour qu’au-delà des stratégies, des synergies financières, technologiques et humaines

    Nous sommes entrain de mettre en œuvre dans la banlieue de Dakar un projet  centré sur l’éducation à la citoyenneté, la  solidarité internationale et le développement durable. L’association IDEAL s’appuie sur les volontaires du service civique et  de solidarité internationale.

    Le profil qualité de nos projets réponde de manière satisfaisante aux critères de génération directe de revenus ( i), d’impact sur les population, sur l’emploi et sur l’environnement  ( ii), d’efficacité et d’efficience du service public  (iii)

    Nos projets sont  essentiellement rattachables aux projets N° suivants du PSE : 3 et 32.

    Le CISTIC est notre projet pour la Communication sur l'engagement au sein de United Nations Global Compact.

    Pour plus d'information, les partenaires potentiels peuvent nous contacter par mail: senterritoires@gmail.com ou aussi, par https://business.un.org/en/people/910205716/dashboard