Zoom sur le fonds d’amorçage by Digital Africa (AFD)

  • par Redaction FINNOV
  • /
  • 2021-10-12 08:00:02
  • /
  • Réseau francophone de l'Innovation
  • /
  • 539

Le fonds d’amorçage by Digital Africa est consacré au financement et à l’accompagnement des start-ups digitales africaines. Doté par l’Agence française de développement (AFD) de 15 millions d’euros, le fonds s’appuie sur l’expertise de six opérateurs de l’écosystème pour développer des programmes de formation pour les incubateurs et de financement des phases d’amorçage pour les start-ups dans 45 pays africains.

Lancée en 2018, l’initiative Digital Africa a pour mission de renforcer la capacité des entrepreneurs numériques africains à concevoir et déployer à grande échelle des innovations de rupture au service de l’économie réelle.

L’initiative rassemble un ensemble de partenaires de toutes nationalités -incubateurs, financiers institutionnels, venture capitalists, clusters techs engagés auprès des entrepreneurs numériques africains, au premier rang desquels se trouve l’Agence française de développement (AFD).

Digital Africa a structuré un ensemble de programmes autour de trois grands axes :

  1. Le soutien aux start ups numériques à fort potentiel d’impact
  2. La recherche de financements en Afrique et partout dans le monde et l’accès à ces derniers pour assurer le passage à l’échelle des innovations tech africaines
  3. L’accompagnement de politiques publiques favorables aux entrepreneurs numérique innovants en Afrique 

Le fonds d’amorçage by Digital Africa a été mis en place en décembre 2019. Son objectif est d’offrir une première capacité de financement aux start-ups numériques africaines. Il propose des outils d’accompagnement et de financement pour soutenir les premières phases de développement de la vie d’une start-up.

Environnement, business solutions, mobilité, énergie, formation, food tech, griculture... Les start -up de secteurs d’activités très divers sont accompagnées et financées par le fonds d’amorçage by Digital Africa.


Le fonds d’amorçage by Digital Africa soutient six programmes pour accompagner et financer les strat-up numériques dès le début de leur activité :
- 4 programmes de finacenement pour les start-up numériques
- 2 programmes de professionnalisation et de rencoforcement de capacités pour les hubs, les incubateurs et les accélérateurs qui accompagnent les jeunes entreprises innovantes.

Les capacités de financement sont accessibles sous différents formats (prêt, prêt à taux zéro, subvention) et peuvent aller de 25 000 à 300 000 euros par société selon les cas et les projets.

Source de l'information / crédit image : AFD / Digital Africa

Pour en savoir plus

 Accélérateur
 Ecosytème numérique
 Entrepreneuriat
 Incubateur
 Information
 Numérique
 AFD

Modérateur

  • Dernière modération le 08/10/2021 - 15:50

    Auteur de la page


  • Autres actualités

    Plus d'articles

    Sur les mêmes thèmes

     Accélérateur
     Ecosytème numérique
     Entrepreneuriat
     Incubateur
     Information
     Numérique
     AFD