Zoom sur la 1ère édition du Forum francophone de Dakar

Organisés en partenariat notamment avec l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), le Forum francophone de Dakar a démarré ce jeudi 15 novembre pour se terminer samedi 17.

Avec pour thème principal "La Francophonie comme facteur d’intégration l'innovation numérique, enjeux et perspectives", il affiche son objectif principal de " révéler le potentiel des acteurs du numérique au Sénégal et dans l’espace francophone comme vecteur de développement accéléré".

En détail, il souhaite créer une plateforme de réflexion et de proposition prospective sur les grands enjeux de l’espace francophone et renforcer la position du Sénégal comme pôle francophone.

L’espace francophone est inscrit dans un monde en pleine mutation. De profonds bouleversements modifie son destin de manière profonde, et dans tous les domaines.
- Outre les réponses aux questions urgentes du présent, il importe surtout de penser l’avenir sur la base de la réalité du présent et des outils d’analyse, nombreux et performants, qu’offrent les savoirs de la société moderne.
- Il y a donc une nécessité d’anticiper sur les contours du monde qui devrait être celui de la communauté francophonie à l’horizon de 50 à 100 ans, avec une attention particulière accordée à l’Afrique.
- C’est à ce niveau que le Forum francophone de Dakar, initiative portée par le Ministère de l’Intégration africaine, du NEPAD et de la Francophonie, compte se positionner pour être une plateforme de proposition et de réflexion prospective sur le devenir de l’espace francophone.

Il se situe ainsi au coeur des enjeux et perspectives de la transformation numérique des économies francophones

En marge du Forum Francophone de Dakar un « village du numérique francophone » propose de montrer de manière concrète, les progrès réalisés par les jeunes entrepreneurs francophones du Sénégal et d’ailleurs dans le domaine du numérique en termes d’innovation et d’applications opérationnelles, mais également les institutions, grandes sociétés et entreprises francophones.

Plus d'info :


Modéré par : Redaction FINNOV

Autres actualités dans "Coups de projecteur"

#HACKADON : la technologie au service de solidarité

Publié le 05 déc. 2018 - 14:57

#HACKADON : 48h pour mettre la technologie au service de solidarité, les étudiants de l'EEMI ont relevé le défi ! 3 projets récompensés Paris, le 5 décembre 2018 - Les samedi 1er et dimanche 2 décembre, microDON en partenariat avec (...)

Une appli mobile pour renforcer la dynamique du Réseau francophone de l'innovation (FINNOV)

Publié le 28 nov. 2018 - 11:10

Suivez et partagez l’actualité de ceux qui créent l’innovation dans l’espace francophone ! Le Réseau Francophone de l'innovation (FINNOV) s'est doté d'une application mobile disponible sur Google Play et l'App Store  pour vous permett (...)

Le mensonge sur le métier et la carrière d'Ingénieur en Afrique...

Publié le 28 nov. 2018 - 10:22

Le mensonge sur le métier et la carrière d'Ingénieur en Afrique... Est-ce qu'il faut absolument être diplômé des grandes écoles  pour être ingénieur?Il semble  qu'avec le numérique et l'espace Internet ce tabou n'est plus valable (...)


  • Publié le 16 nov. 2018 - 14:29 GMT
    par Redaction FINNOV|Réseau francophone de l'Innovation
    Vue 247 fois
 Ecosytème numérique
 Francophonie
 Information
 Numérique
 Technologies
 TIC






Autres actualités


CGU - Contact - Conception & Réalisation : CIRIDD © 2015