Zoom sur DIGITAL AFRICA : Soutenir l’entrepreneuriat innovant en Afrique.

  • par Redaction FINNOV
  • /
  • 2022-07-11 08:00:02
  • /
  • Réseau francophone de l'Innovation
  • /
  • 210

Présentation de l’initiative Digital Africa qui réunit une communauté de partenaires de toutes nationalités – incubateurs, financiers institutionnels, venture capitalists, clusters techs – au service des entrepreneurs numériques africains, au premier rang desquels se trouve l’ Agence française de Développement (AFD).

Super-agrégateur de données, de capacités et d’opportunités, Digital Africa développe une capacité unique à démultiplier les financements, les formations et l’accompagnement des entrepreneurs, ou encore les actions de sensibilisation.

Le soutien apporté consiste en une approche collaborative de mise en commun des ressources pour construire avec nos partenaires et les entrepreneurs innovants africains eux-mêmes, des programmes efficaces alignés avec les convictions :

Innovation numérique ouverte

Un nouveau monde se construit depuis l’Afrique, et l’innovation numérique est vecteur de ce changement positif. Une approche ouverte et collaborative permet de démultiplier les impacts de chaque solution imaginée.

Développement mutuel & développement économique

Une Afrique forte est un atout dans le monde à venir, et un partenaire de choix pour l’ensemble des régions du monde. Digital Africa est ainsi une passerelle, destinée à à faire connaître les solutions africaines et à connecter l’Afrique aux chaînes de valeur mondiale. Nous sommes au service des talents numériques de l’Afrique – ceux d’aujourd’hui et de demain.

Transformation numérique au service de l’économie réelle

La transformation numérique doit être inclusive et à impact social et environnemental, au service de l’impact dans tous les secteurs clés pour le développement de l’Afrique.

Renforcer la capacité des entrepreneurs numériques africains à concevoir et déployer à grande échelle des innovations de rupture au service de l’économie réelle

En chiffres :

Le groupe Agence française de développement (AFD) et ses partenaires garantissent un accompagnement à toutes les étapes de la vie d’une entreprise innovante : 55 millions à destination des startups en phase de démarrage mais aussi des incubateurs et des fonds qui accompagnent dès l’amorçage, 70 millions à destination de fonds de capital-risque et pour des startups de la série A à la série C et 5 millions d’euros d’aide aux startups en réponse aux impacts économiques de la pandémie de COVID-19 (fonds Bridge).

1800 bénéficiaires du programme de formation Digital Africa Campus à travers un premier “Resilient Summer School” lancé à l’été 2020.

Une communauté d’environ 6 000 entrepreneurs africains 

Comment ça marche ?

L'approche se fonde sur un diagnostic précis des besoins des entrepreneurs, basé sur des données directement remontées du terrain, pour structurer nos programmes autour de trois grands axes :

  1. Le soutien aux start-ups numériques à fort potentiel d’impact
  2. L’accès et la recherche de financements pour assurer le passage à l’échelle des innovations tech africaines
  3. L’accompagnement de politiques publiques favorables aux entrepreneurs numériques innovants en Afrique

Source de l'information : texte et image digital-africa.co/

Pour en savoir plus

 Accélérateur
 Appel à projets
 Ecosytème numérique
 Entrepreneur
 Entrepreneuriat
 Formation
 Incubateur
 Innovation
 Numérique
 Porteur de projet
 Réseautage
 AFD
 Proparco
 Digital Africa

Modérateur

  • Dernière modération le 08/07/2022 - 15:31

    Auteur de la page


  • Autres actualités

    Plus d'articles

    Sur les mêmes thèmes

     Accélérateur
     Appel à projets
     Ecosytème numérique
     Entrepreneur
     Entrepreneuriat
     Formation
     Incubateur
     Innovation
     Numérique
     Porteur de projet
     Réseautage
     AFD
     Proparco
     Digital Africa