Vidéo : Une nouvelle théorie économique au service d’un nouveau modèle de développement est-elle possible ?

  • 2018-09-01 16:29:52
  • /
  • Réseau francophone de l'Innovation
  • /
  • 1097

À l’occasion de la réédition en format de poche en français de l’un de ses ouvrages, intitulé L’imposture économique, aux Éditions de l’Atelier, l’économiste australien Steve Keen était invité pour une conférence à l’AFD le 15 septembre 2017. Il dialogue avec le chef économiste de l’Agence, Gaël Giraud, qui signe la nouvelle préface de cette édition. Il avait encadré la traduction et préfacé la première édition française de l’ouvrage en 2014.

Au cœur de la discussion : l’épargne et la dette privée, la croissance, la monnaie, les inégalités croissantes, le rôle central de l’énergie dans l’économie…

Steve Keen a été l'un des rares économistes au monde à avoir perçu l'imminence de la crise des subprimes de 2008. Il propose une critique radicale de l’argumentaire néoclassique des économistes. Son constat est sans appel : si les économistes continuent de délaisser des éléments aussi importants que la monnaie ou la dette, alors ils ne pourront pas empêcher l’émergence d’autres crises économiques. Il interroge les fondements de l’économie dominante pour mieux les déconstruire. Steve Keen pose ainsi les bases d’une nouvelle manière de penser l’économie. 
Professeur d’économie et de finance, Steve Keen dirige le département Économie, Histoire et Politique de l’université de Kingston à Londres.

Très actif sur les réseaux sociaux, il développe actuellement Minsky, un logiciel dont l’objectif est de fournir une plateforme pour des modèles monétaires alternatifs.

Source : Une publication de l'Agence Française de Développement

En savoir plus sur Steve Keen et ses ouvrages (site des Éditions de l’Atelier)

Site de Steve Keen (en)


 Economie collaborative
 Information
 Politiques publiques
 Education

Modérateur

  • Dernière modération le 08/10/2018 - 16:52

    Auteur de la page


  • Autres actualités

    Plus d'articles

    Sur les mêmes thèmes

     Economie collaborative
     Information
     Politiques publiques
     Education