Une levée de fond de 5 millions d’euros pour le changement climatique au Sénégal

Le 23 juillet 2019, au Centre Internationale des Conférences Abdou Diouf de Diamniadio, La Banque Mondiale a décidé de s’engager au côté du Sénégal à travers le projet « Changement Climatique et Gestion Intégrée des Zones Côtières ». Le ministre de L'Économie du Sénégal Amadou Hott et le directeur général de la Coopération internationale et du développement Stephano Mansevisi ont ratifiés la convention de financement du programme « Changement Climatique et gestion intégrée des zones côtières ».

Afin de soutenir les efforts du Sénégal dans leur lutte contre le changement climatique et ses effets, l’UE fait don de 5,3 millions d’euros, soit 3 280 000 000 FCFA. Cet argent permettra au Sénégal de mettre en place des dispositifs pour lutter contre l’érosion côtière due au changement climatique, touchant principalement la Petite-Côte, Saint-Louis, le Sine Saloun et la Casamance.

« Je me réjouis vivement du lancement de ce projet, qui est particulièrement inspirant et innovant puisqu’il combine un important appui institutionnel pour le renforcement des capacités des acteurs publics, et des activités menées sur le terrain au bénéfice des populations. Il s’agira notamment d’actions de reforestation, de restauration des mangroves ou d’activités génératrices de revenus comme l’écotourisme. La création d’emplois pour les jeunes sera également au centre de ce projet » a déclaré Mme Irène Mingasson, Ambassadrice et cheffe de la Délégation l’Union Européenne.

Par ailleurs, un appel à proposition sera lancé en fin d’année pour mener des actions par la société civile et du secteur privé visant à améliorer les conditions de vie des populations par la mise en place d’activités respectueuses de l’environnement, durables et augmentant leur résilience face aux effets néfastes du changement climatique.

Stephano Manservisi a invité le Sénégal à dynamiser sa politique d’économie verte en investissant largement dans l’économie circulaire.


Modéré par : Redaction FINNOV

Autres actualités dans "Information"

Médias et zone de libre-échange continentale africaine

Publié le 15 oct. 2019 - 14:23

Un communiqué publié le 4 octobre 2019 par la Section des communications de la Commission économique pour l’Afrique  (CEA) revient sur le rôle essentiel des médias dans la mise en oeuvre de la zone de libre-échange continentale africa (...)

‘’Construction des cafés-lumière’’ : le nouveau projet d’électrification rurale par l’énergie solaire pour le REFELA-Cam

Publié le 13 sept. 2019 - 08:07

Après "Femmes et énergie durable" qui illumine aujourd’hui nombre de communes au Cameroun dirigées par des femmes maires, ces dernières sont de nouveau sur la piste d’un autre projet énergétique similaire. ‘’Construction des cafés (...)

5 recommandations de la CAM3A sur la fermeture, la réhabilitation et la restauration des mines au Cameroun

Publié le 31 août 2019 - 18:43

Au terme de l’atelier de restitution des résultats de sa récente enquête assortie d’une note de la politique du Cameroun, intitulée : «Examen de la fermeture de mines et la réhabilitation des sites : défi et recommandations», le 2 (...)


  • Publié le 26 juil. 2019 - 15:29 GMT
    par Aymeric Vericel|Réseau francophone de l'Innovation
    Vue 477 fois
 Information
 Politiques publiques
 Valorisation
 Changement climatique






Autres actualités


CGU - Contact - Conception & Réalisation : CIRIDD © 2015