Une formation gratuite en TIC offerte par le CCJM aux populations de Bafoussam (Ouest-Cameroun)

  • par Pierre Amougou
  • /
  • 2021-07-21 14:55:23
  • /
  • Réseau francophone de l'Innovation
  • /
  • 3762

’Secrétariat bureautique, maintenance informatique, e-Leaning, e-Commerce et initiation à l’entrepreneuriat’’. Voilà, les modules de formation en technologies de l’information et de la communication (TIC) que vont bénéficier, du 26 juillet au 26 août 2021 à l’école catholique Sainte Cécile de Kouogouo (Bafoussam), les populations du département de la Mifi (région de l’Ouest).

Une formation organisée, dans le strict respect des mesures barrières contre la pandémie de Covid-19, par le Centre Communautaire de la Jeunesse de la Mifi (CCJM) qui a pour promoteur Pascal Nguihé Kanté, ministre, secrétaire général adjoint des Services du Premier ministre du Cameroun. En partenariat avec l’Institut Africain d’Informatique (IAI) de Cameroun que dirige le Représentant-résident Armand Claude Abanda.

Visiblement, ces sessions de formations en TIC gracieusement offertes visent à sortir les populations de cette partie du pays de l’illettrisme du numérique. Une initiative en droite ligne de la volonté sociopolitique du gouvernement.

D’après le promoteur, les personnes désireuses d’y prendre part sont invitées à effectuer leurs inscriptions au siège du CCJM à Kouogouo, au Centre régional IAI-Ouest, à la délégation régionale du ministère de la Jeunesse et de l’Éducation civique (MINJEC) pour l’Ouest ou au Centre multiprofessionnel de promotion des jeunes (CMPJ) et les délégations d’arrondissement du MINJEC de Bafoussam 1er, 2ème et 3ème.

Ce n’est pas la première fois que pareille formation est organisée par M. Nguihé Kanté.

Déjà en 2015, près de 1500 jeunes du département et environs ont été formés. Au terme de dudit apprentissage, les heureux récipiendaires ont reçu leurs parchemins des mains du patron du Centre d’excellence technologique Paul Biya, Armand Claude Abanda. En présence des autorités de la place.

En 2020, des populations de la Mifi ont bénéficié d’une formation en apiculture, accompagnée des attestations et kits d’équipements pour mettre immadiatement en pratique des enseignements reçus.

Et pour encourager les jeunes scolarisés, chaque année, le très bienfaiteur prime tous les meilleurs élèves (parmi lesquels les déplacés) et étudiants de la Mifi.

En rappel, le CCJM est une œuvre sociale et humanitaire de Pascal Nguihé Kanté en faveur des couches de la population les défavorisées du département de la Mifi et ses environs.

 Pour en savoir plus : https://www.facebook.com/ccjmbafoussam/

 TIC
 Education
 Formation
 TIC
 populations défavoriées
 formation
 Bafoussam
 CCJM

Modérateur

  • Dernière modération le 22/07/2021 - 15:08

    Auteur de la page

  • Pierre Amougou

    Chef Desk Étranger et Environnement au bihedo La Météo à Yaoundé (Cameroun)

    Suivre

  • Autres actualités

    Plus d'articles

    Sur les mêmes thèmes

     TIC
     Education
     Formation
     TIC
     populations défavoriées
     formation
     Bafoussam
     CCJM