Un mini-réseaux électrique redonne vie aux entreprises en difficulté sur une île tanzanienne

Une nouvelle source d'énergie générée par un mini-réseau crée des opportunités économiques sur l'île d'Ukara en Tanzanie. De nouvelles entreprises ont pu se mettre en place, y compris une boulangerie moderne, fournissant du pain à sept villages à travers l'île.

Située à environ 70 km de la capitale régionale Mwanza, l'activité économique de l'île repose principalement sur l'agriculture et la pêche. Mais malgré la forte demande en produits pâtisseriers, le propriétaire de l'entreprise n'a pas réussi à exploiter pleinement ce marché en raison d'un manque d'alimentation énergétique puissant et abordable.

La situation a changé cette année, lorsque le premier mini-réseau hybride solaire a été installé sur l'île par la société tanzanienne JUMEME Rural Power Supply Ltd, avec l'objectif d'alimenter 1000 ménages et 350 entreprises. L'arrivée de la source d'énergie, associée au soutien à l'utilisation productive d'Energy 4 Impact, a redynamisé le rêve d'un entrepreneur d'opérer sa propre boulangerie moderne.

"J'ai ouvert ma boulangerie début 2013 en utilisant un four à bois, mais malheureusement, j'ai dû fermer cette même année en raison de coûts opérationnels élevés. Après cela, les habitants devaient importer leur pain de Mwanza."

- explique Gasper Mkama, entrepreneur sur l'île d'Ukara.

L'entreprise de Gasper Mkama est située dans le centre du village, à quelques mètres du rivage du lac. Cette zone est le seul point d'entrée sur l'île d'Ukara et est reliée à sept autres villages de l'île, ce qui en fait l'endroit idéal pour servir les clients d'autres communautés.

Energy 4 Impact s'est associé à JUMEME et a joué un rôle clé dans le développement de l'utilisation productive, travaillant avec une gamme d'entreprises pour renforcer leur capacité à utiliser efficacement la nouvelle source d'énergie.

Gasper a été aidé dans la préparation d'une analyse de rentabilisation pour profiter du service de financement de JUMEME, lui permettant d'acheter un four Baraya Infrarouge Electric Single Deck à crédit, au prix de 1400$ (TZS 3.1M) sur 12 mois. Energy 4 Impact a également entrepris une étude d'évaluation de la demande pour mieux comprendre la demande du marché pour les produits de boulangerie sur l'île.

"Nous avons également aidé Mkama à améliorer son produit, à respecter les normes de santé, à développer sa marque, à établir de bons réseaux de distribution et à se développer."

- explique Fredrick Mushi, Chargé de projet chez Energy 4 Impact.

Plus de 100 pains sont maintenant produits quotidiennement et livrés aux clients, avec plus de 3000 pains produits depuis l'installation du four. Les ventes ont entraîné une augmentation des bénéfices à hauteur de 80%, amenant l'apport mensuel de 46$ (100 000 TZS) à 230$ (500 000 TZS). Pour faire face à la croissance de l'entreprise, un nouveau boulanger et un vendeur ont été embauchés.

"Cette nouvelle boulangerie a changé ma vie. Les revenus supplémentaires m'ont permis de rembourser le prêt du four et réinvestir une partie du profit dans l'entreprise."

- affirme Gasper.

"L'arrivée du mini-réseau a apporté de nombreuses opportunités commerciales pour la communauté locale. Energy 4 Impact a été d'un grand soutien pour les entreprises qui veulent pleinement profiter de la nouvelle alimentation énergétique."

- explique Lazaro Kabunga, président du comité d'énergie du village.

Energy 4 Impact a aidé 44 entreprises sur l'île à utiliser efficacement l'électricité pour améliorer leur productivité et réduire les coûts de production, stimulant ainsi l'économie locale tout en augmentant la viabilité économique du mini-réseau.


Modéré par : Webmestre Finnov

Autres actualités dans "Information"

Médias et zone de libre-échange continentale africaine

Publié le 15 oct. 2019 - 14:23

Un communiqué publié le 4 octobre 2019 par la Section des communications de la Commission économique pour l’Afrique  (CEA) revient sur le rôle essentiel des médias dans la mise en oeuvre de la zone de libre-échange continentale africa (...)

‘’Construction des cafés-lumière’’ : le nouveau projet d’électrification rurale par l’énergie solaire pour le REFELA-Cam

Publié le 13 sept. 2019 - 08:07

Après "Femmes et énergie durable" qui illumine aujourd’hui nombre de communes au Cameroun dirigées par des femmes maires, ces dernières sont de nouveau sur la piste d’un autre projet énergétique similaire. ‘’Construction des cafés (...)

5 recommandations de la CAM3A sur la fermeture, la réhabilitation et la restauration des mines au Cameroun

Publié le 31 août 2019 - 18:43

Au terme de l’atelier de restitution des résultats de sa récente enquête assortie d’une note de la politique du Cameroun, intitulée : «Examen de la fermeture de mines et la réhabilitation des sites : défi et recommandations», le 2 (...)


  • Publié le 15 nov. 2016 - 11:53 GMT
    par Laura Nolan|Réseau francophone de l'Innovation
    Vue 854 fois
 Economie verte
 Entrepreneuriat
 Technologies
 électrification
  mini-réseau
  économie
  entreprise
  rural
  tanzanie
  productivité
  énergie






Autres actualités


CGU - Contact - Conception & Réalisation : CIRIDD © 2015