Un congolais obtient le premier prix au « Challenge start-up Bassin du Congo »

  • par Belgin Karaoglan
  • /
  • 2023-05-15 14:21:21
  • /
  • Réseau francophone de l'Innovation
  • /
  • 866
Un congolais obtient le premier prix au « Challenge start-up Bassin du Congo »

Le jeune congolais, Luvick Otoka Eyenget, a emporté le premier prix du défi start-up Bassin du Congo, le 28 avril, accordé dans le cadre de la septième édition du salon Osiane. Celui-ci a su se distinguer, grâce à son projet innovant « Kéba na gaz », un appareil détecteur de fuite de gaz.

Le Salon international des technologies et de l'innovation Afrique 2023 (Osiane) s'est achevé à Brazzaville le 28 avril dernier, après quatre jours de discussion autour du thème de l’innovation. C’est lors de ce salon que le jeune congolais, promoteur du Laboratoire d’innovation technologique et d’intelligence artificielle (Litia) a conquis le jury pour l’originalité de sa création mais aussi la viabilité du projet. Au moins cinq prototypes de détecteur de gaz ont déjà été proposés. Le premier modèle de « Kéba na gaz » a été présenté lors de cette édition 2023, c'est d'ailleurs grâce à ce premier détecteur de fuite de gaz africain capable de prévenir les fuites de gaz ,que le congolais a obtenu le premier prix du concours, ce qui lui a permis de remporter un chèque de 10 000 dollars et une formation à Las Vegas, aux États-Unis.

Ce modèle émet des sons bips pour prévenir les membres du ménage une fois que le gaz est détecté, le son devient plus aigu s’il n’y a pas de réaction. La particularité de ce prototype, c’est qu’elle dispose d’une batterie incorporée qui fonctionne avec une lumière bleue et une lumière verte. La lumière bleue signifie que le détecteur de gaz est déchargé à l'inverse de la lumière verte qui signifie que la charge est pleine.

Les quatre autres modèles présentent différentes caractéristiques : « chaque appareil étant équipé de batterie incorporée, il est capable de renseigner sur la température ambiante, l’humidité et le taux de gaz en circulation dans une pièce. Luvick Otoka Eyenget a indiqué « qu’un autre modèle connecté à internet permet, lorsque les parents sont à l’extérieur de la maison, de recevoir des SMS d’alerte sur la fuite de gaz. Un troisième modèle, aussi connecté à internet, aide à la localisation de la maison, alerte les sapeurs-pompiers ou les parents. Le tout dernier modèle est équipé de technologie robotique à même de fermer la bouteille de gaz en cas de fuite pour éviter l’incendie ». 

 

D’après eux, « ce produit innovant 100% congolais pourra réduire les incendies dans les foyers ».


Source :https://www.adiac-congo.com/content/innovation-un-jeune-congolais-laureat-du-prix-challenge-start-bassin-du-congo-147868


Crédit photo : OSIANE

 Concours
 Innovation
 Prix
 Réseaux d’innovation
 Porteur de projet
 Détecteur de gaz
 Projet

Modérateur

  • Dernière modération le 25/05/2023 - 11:35

    Auteur de la page


  • Autres actualités

    Plus d'articles

    Sur les mêmes thèmes

     Concours
     Innovation
     Prix
     Réseaux d’innovation
     Porteur de projet
     Détecteur de gaz
     Projet