Un cartable à énergie solaire pour les élèves Ivoiriens

Evariste Akoumian a eu l’idée de créer un cartable à énergie solaire en s’apercevant que de nombreux enfants n’avaient pas de lumière pour faire leurs devoirs le soir en rentrant chez eux. Ils n’ont environ qu’une heure après l’école pour étudier à la lumière du jour. En effet, dans les zones rurales de la Côte d’Ivoire de nombreuses familles n’ont pas d’électricité et n’ont parfois qu’une lampe à pétrole pour plusieurs personnes. A l’échelle du continent africain environ 700 millions de personnes n’ont pas accès à l’électricité de manière régulière selon l’ONU.  

Aux yeux du créateur du « SolarPak » cela représente une sérieuse inégalité entre les enfants pouvant s’éclairer (le plus souvent en ville) et ceux qui ne le peuvent pas. Le cartable qu’il a conçu est équipé d’un panneau solaire qui permet de charger une batterie pendant la journée. Le soir lorsque la nuit est tombée il suffit alors à l’enfant de brancher une lampe à son sac via un port USB afin de pouvoir faire ses devoirs. La batterie a une autonomie de quatre à cinq heures.

200 sacs ont déjà été distribués dans deux villages ivoiriens, Evariste Akoumian est à présent à la recherche du soutien d’ONG, de fondations ou d’institutions pour acheter et donner gratuitement des cartables aux écoliers. Il recherche également des sponsors et partenaires pour étendre la distribution de cartables dans les pays voisins. Il espère ainsi développer et consolider son activité ainsi que créer de nombreux emplois. 

Source : Article des Observateurs-France 24

Pour en savoir plus: article d'Abidjan.net

Crédit image : Solarpak


Autres actualités dans "Information"

Prix de l'innovation pour l'Afrique 2018 : “Investir dans les écosystèmes d’innovation inclusifs ”

Publié le 20 oct. 2017 - 12:05

L’African Innovation Foundation (AIF) a annoncé le 10 octobre 2017 la septième édition du Prix de l’Innovation pour l’Afrique sous le thème « Investir dans les écosystèmes d’innovation inclusifs ». Ce Prix annuel célèbre l’innovation (...)

Fonds Afric'Innov: 450 000 € pour les jeunes porteurs de projets

Publié le 20 oct. 2017 - 11:21

L'Agence Française de Développement, l’Institut de la Recherche pour le Développement (IRD), l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), le groupe Orange, l’association AfricaFrance et l’association Bondy Innovation, en (...)

Formation offerte aux (jeunes) journalistes sur les ODD

Publié le 06 oct. 2017 - 15:55

Depuis 2015, la Fondation Thomson Reuters a formé près de mille journalistes et spécialistes de la communication aux objectifs de développement durable (ODD) adoptés par la communauté internationale. Une nouvelle série de formations (...)


  • Publié le 20 avril 2017 - 10:00 GMT
    par Redaction FINNOV|Réseau francophone de l'Innovation
    Vue 312 fois
 Porteur de projet
 Innovation
 Innovateur
 Entrepreneur
 Education






Autres actualités


CGU - Contact - Conception & Réalisation : CIRIDD © 2015