Trophées panafricains de l’excellence 2022 : le prix Pan’afrika Elite et Leadership solennellement remis au Camerounais Armand Claude Abanda à Brazzaville (Congo)

  • par Pierre Amougou
  • /
  • 2022-12-11 14:56:24
  • /
  • Réseau francophone de l'Innovation
  • /
  • 241
Trophées panafricains de l’excellence 2022 : le prix Pan’afrika Elite et Leadership solennellement remis au Camerounais Armand Claude Abanda à Brazzaville (Congo)

Après Kigali (Rwanda), Nairobi (Kenya) et Libreville (Gabon), Armand Claude Abanda a été auréolé à Brazzaville (Congo), le 11 décembre 2022.

En effet, le Représentant-résident de l’Institut africain d’informatique (IAI) du Cameroun/Centre d’excellence technologique Paul Biya a reçu le prix Pan’afrika Elite et Leadership, dans la capitale congolaise.

Une distinction remportée, le 20 janvier, au cours de la 5ème édition de la cérémonie Prix Studio 210-Trophées panafricains de l’excellence, au Congo.

Selon le jury et le comité d’organisation, ce sacre lui est décerné à titre de reconnaissance de son engagement et de sa contribution remarquables dans le domaine du digital dans la sous-région Afrique centrale. Notamment, l’arrimage de plus de 600 000 Camerounais (enfants, jeunes filles, élèves, étudiants, enseignants, sans-emplois, ménagères, agriculteurs, commerçants, personnes handicapées, chefs traditionnels, ministres de culte, gouvernants locaux, fonctionnaires…) à l’usage de l’outil informatique en un temps record, à travers des programmes sociaux parrainés par la première Dame, Chantal Biya.

«C’est pour moi un sentiment de joie et de fierté pour le Cameroun. C’est une satisfaction pour moi de savoir que cette distinction est la consécration de tous les efforts fournis par les centaines de formateurs de l’IAI-Cameroun à travers le pays, jusqu’au fond des villages. C’est un réel plaisir pour moi de dédier à nouveau ce trophée à Mme Chantal Biya, la marraine national du programme MIJEF 2035. Ce prix émane de tout le travail d’évangélisation digitale entreprise par l’IAI-Cameroun. C’est un concept nouveau que je lance ce jour à Brazzaville ce nouveau concept : l’évangélisation digitale des masses pour l’Afrique. Et je dois dire que cette l’évangélisation digitale des masses doit pouvoir constituer un véritable déclic de prise de conscience pour les Africains. Car, sans la culture digitale des populations, les grandes théories de modernisation développées ne serviront à rien», a déclaré Armand Claude Abanda.

Pour son accompagnement constant à l’IAI-Cameroun, Armand Claude Abanda a adressé «un très respectueux merci au président de la République Paul Biya». Tout en promettant de continuer à travailler pour la réussite des objectifs du chef de l’État pour la modernisation du Cameroun, fondée sur la triptyque éducation, numérique et jeunesse.

Dans sa chevauchée victorieuse de distinctions dans la promotion des TIC en 2022 : le 16 novembre 2022, Armand Claude Abanda a décroché le 1er prix d’«Accelerate Africa Awards» à Kigali ; le 28 septembre 2022, le Prix du leadership transformationnel en Afrique 2022, au cours des Awards du 4è Sommet panafricain sur le leadership transformationnel en Afrique à Nairobi (Kenya) ; et le 28 mai à Libreville, le Prix d’excellence pour l’éducation en Afrique centrale au cours du 1er Forum international du Livre gabonais et des Arts (FILIGA).

En mémoire, les 48 lauréats ayant été couronnés sont : catégorie people (06 lauréats), catégorie gouvernance-entrepreneuriat-leadership (06 lauréats), catégorie média (07 lauréats), catégorie musique (08 lauréats), diplômes d’honneur héros de la rumba (06 lauréats), trophée de l’immortel (01 lauréat), hors catégorie (16 lauréats dont le Camerounais, Armand Claude Abanda), prix d’honneur (03 lauréats).

 Numérique
 Promotion des TIC
 Prix Pan’afrika Elite et Leadership
 Armand Claude Abanda

Modérateur

  • Dernière modération le 13/12/2022 - 16:16

    Auteur de la page

  • Pierre Amougou

    Chef Desk Étranger et Environnement au bihedo La Météo à Yaoundé (Cameroun)

    Suivre

  • Autres actualités

    Plus d'articles

    Sur les mêmes thèmes

     Numérique
     Promotion des TIC
     Prix Pan’afrika Elite et Leadership
     Armand Claude Abanda