Travelo, l’appli innovante de l’étudiante de l’IAI-Cameroun, Audrey Gladys Tchugin Djougang

  • par Pierre Amougou
  • /
  • 2021-10-12 22:21:26
  • /
  • Réseau francophone de l'Innovation
  • /
  • 431

Avant de terminer sa formation d’ingénieur des travaux informatiques, option Software engineering, à l’Institut africain d’informatique (IAI) du Cameroun/Centre d’excellence technologie Paul Biya, Audrey Gladys Tchugin Djougang, âgée de 22 ans est déjà auteure d’une application pour réservation en ligne des titres de transport par bus, dénommée : ‘’Travelo’’.

«J’ai constaté que le moyen de transport le plus utilisé au Cameroun ne fait pas usage des technologies de l’information et de la communication (TIC), pour faciliter et améliorer l’accès aux citoyens», déclare la virtuose du numérique qui a brillamment soutenu (mention Excellent avec une moyenne de 18,5) son rapport de stage académique, le 06 octobre 2021 à Yaoundé.

En ce temps de la pandémie de Covid-19 qui a ralenti les activités, renchérit l’étudiante, «ma plateforme va permettre aux voyageurs de pouvoir réserver son ticket de voyage par bus sans avoir aucun rapport physique avec le personnel du guichet de l’agence. À partir d’un système de paiement en ligne (Mtn MoMo et Orange Money), le potentiel voyageur reçoit un message de confirmation qui est un code QR (Quick Response), à scanner à l’agence avant embarquement».

Pour l’instant, Audrey Gladys Tchugin Djougang, la conceptrice de Travelo, a pour cible les agences de voyage par bus.

Le 29 mai 2020, par visioconférence, 11 projets numériques similaires réalisés par les étudiants (anciens et en cours de formation) de l’IAI-Cameroun et susceptibles de contribuer de manière efficace à la lutte contre la pandémie de Covid-19 ont été présentés au gouvernement camerounais.

Pour mémoire, dans sa formation professionnalisante l’institut que dirige Armand Claude met à la disposition des jeunes un cycle d’ingénieurs des travaux informatiques, options systèmes et réseaux, génie logiciel et software engineering (3 ans d’apprentissage, recrutement sur concours et niveau baccalauréats scientifique ou général). Les diplômés (plus de 5 000 à ce jour) sont aptes à intervenir dans le domaine des systèmes et réseaux informatiques, de la sécurité des systèmes numériques. Ils sont des : ingénieurs des systèmes et réseaux, Ingénieurs en sécurité informatique, chefs de projets infrastructures, architectes informatiques, consultants en sécurité des systèmes d’Information, conectivity designer, client services & product specialist…

Et dans son précieux portefeuille de services et prestations à la portée des administrations publiques et privées, on dénombre : le projet de gestion automatisée du courrier électronique, la dématérialisation des plateformes de concours en ligne, des plateformes de formations initiales et de formations continues à distance (e-Learning), des solutions d’accompagnement d’énergie solaire, etc. Pour une formation en TIC de proximité, une trentaine de Centres IAI est actuellement opérationnelle à travers le pays.

 Porteur de projet
 Travelo
 application
 titres de transport
 TIC
 IAI-Cameroun
 Audrey Tchugin

Modérateur

  • Dernière modération le 14/10/2021 - 11:42

    Auteur de la page

  • Pierre Amougou

    Chef Desk Étranger et Environnement au bihedo La Météo à Yaoundé (Cameroun)

    Suivre

  • Autres actualités

    Plus d'articles

    Sur les mêmes thèmes

     Porteur de projet
     Travelo
     application
     titres de transport
     TIC
     IAI-Cameroun
     Audrey Tchugin