Stileex Numafri, l'ONG qui oeuvre pour le développement du numérique en Afrique

Il est clair que le numérique est en marche en Afrique. Malheureusement, tous les pays africains n'avancent pas au même rythme. C'est pour permettre à tous d'avoir les mêmes chances d'avancer que l'ONG Stileex Numafri a vu le jour.

Stileex Numafri a démarré ses actions à Madagascar, dans l'un des pays les moins avancés en matière de développement numérique en Afrique. Afin d'atteindre ses objectifs, il a divisé ses activités en 4 branches spécifiques, mais qui se rejoignent à la fin.

Il y a tout d'abord la distribution de services numériques dans laquelle l'ONG offre gratuitement des hébergements web et des logiciels de gestion. Ces logiciels sont développés spécialement pour correspondre aux législations en vigueur et au contexte économique suivant le pays où il sera utilisé.

  • Depuis le début de l'année 2018, plus d'une centaine de logiciels de gestions adaptés aux besoins malgaches ont été distribués.
  • Pour les hébergements web gratuits, Stileex Numafri en a déjà accédé à une soixantaine de demandes dont quelques-unes en provenance par exemple d'autres pays d'Afrique comme le Cameroun la Cote-d’ivoire . 
  • Récemment, elle a pu aussi mettre en place un serveur de jeux pour que les amoureux de l'e-sport ne souffrent pas de temps de latence. C'est généralement le cas parce que la plupart des serveurs de jeux en ligne sont en Europe ou aux Etats-Unis. C'est aussi un moyen de favoriser les activités économiques qui tournent autour de type de divertissement.

Tout cela est possible grâce à des partenariats avec des entreprises locales qui offrent des quotas gratuitement par mois ou à l'année. L'ONG se charge ensuite de les distribuer en fonction des demandes reçues.

Il y a également les service d'aides aux entrepreneurs. Stileex Numafri a mis en place tout un réseau de mentors bénévoles pour accompagner les porteurs de projets. Il lui arrive aussi de financer des projets, mais pour l'instant, c'est fait au cas par cas.

Une autre partie de son activité est d'offrir autant que possible des formations. Ces formations tournent essentiellement autour du numérique : formations sur les outils numériques, formations sur les métiers et l'usage d'internet, formations dans les arts graphiques… Il y a également des formations sur le développement personnel afin d'aider, motiver et orienter les étudiants, les porteurs de projets, les entrepreneurs…

Enfin, l'ONG offre des ressources documentaires disponibles dans la partie blog de son site internet. On y retrouve par exemple des résultats de sondages ou d'enquêtes en plus d'autres articles plus en rapport avec l'actualité.

Stileex Numafri est constamment à la recherche de partenariats avec des bénévoles, d'autres ONG, des entreprises et d'autres institutions gouvernementales ou non dans tous les pays d'Afrique et même au-delà pour permettre à un maximum de personnes de bénéficier de ses services.

Pour en savoir plus, il y a :

- le site de l'ONG

- son forum

- sa page Facebook.


Modéré par : Redaction FINNOV

Autres actualités dans "Coups de projecteur"

[Vidéo] Retour sur la 3ème conférence des ministres francophones de l’enseignement supérieur IDNEUF 3 à Marrakech

Publié le 16 oct. 2018 - 17:14

À l’initiative du Royaume du Maroc, et avec le soutien de l’OIF et de l’AUF, la troisième conférence des ministres francophones de l’enseignement supérieur s'est tenue le 22 juin 2018 sur le thème du financement du numérique dans l’es (...)

Agriculture: introduire l'innovation pour plus de modernisation et productivité (Algérie)

Publié le 16 oct. 2018 - 17:04

ALGER-Mardi, 09 Octobre 2018 - ALGÉRIE PRESSE SERVICE Plusieurs experts ont souligné, mardi [9 octobre] à Alger, la nécessité d'introduire l'innovation et les aspects technologiques modernes à travers de nouveaux projets pour plus (...)

[Vidéo] RDC : Les femmes s'imposent à la tête des médias

Publié le 11 oct. 2018 - 10:25

Depuis quelques années, dans l'est de la République Démocratique du Congo, des femmes prennent la tête de chaînes de radio et de télévision. Zanem s’en réjouit et veut comprendre ce qui a changé dans les têtes - notamment des hommes (...)


  • Publié le 12 avril 2018 - 11:07 GMT
    par Dinah HANITRARINALA|Réseau francophone de l'Innovation
    Vue 794 fois
 Numérique
 Formation
 Entrepreneuriat
 Accélérateur
 Réseautage
 Stileex Numafri
  Afrique numérique
  développement du numérique
  numérique en Afrique






Autres actualités


CGU - Contact - Conception & Réalisation : CIRIDD © 2015