Steamways, l'invention d'un béninois pour réduire le recours à la biomasse

Article paru sur Scidevnet rédigé  Par: Julien Chongwang

Grâce à Jallis Ametepe, un citoyen béninois, les ménages du monde entier devraient bientôt découvrir une nouvelle variété de fours baptisés Steamways.
 
Basé aux Etats-Unis, cet informaticien de 29 ans a terminé la phase de conception de cet appareil qui ne va utiliser que la vapeur d’eau pour cuire ou réchauffer les aliments, sans que ces derniers soient directement en contact avec la chaleur.
 
Le concepteur explique que "Steamways est muni d’une plaque chauffante qui permet de bouillir l’eau dont la vapeur est ensuite transmise à la nourriture par une passoire".
 
La même source poursuit en disant que "ce procédé permet de recueillir le maximum de vapeur dans le bocal afin de permettre la cuisson totale et rapide de nos nourritures".
 
Selon un document de l'OCDE, dans les pays en développement, en particulier dans les zones rurales, 2,5 milliards de personnes recourent à la biomasse - le bois de chauffe, le charbon de bois, les déchets agricoles et les excréments d'animaux - pour répondre à leurs besoins énergétiques pour la cuisine.
 
Dans de nombreux pays, ces ressources représentent plus de 90% de la consommation d'énergie des ménages. En l'absence de nouvelles politiques, le nombre de personnes tributaires de la biomasse passera à plus de 2,7 milliards 

Pour lire la suite 

Ci-dessous en vidéo la présentation de Steamways


Autres actualités dans "Information"

Un groupement d’intérêt économique camerouno-italien opte pour un transfert de technologie en matière de génie hydraulique au Cameroun

Publié le 14 févr. 2019 - 14:18

Le Président du conseil d’administration (PCA) du Groupement d’intérêt économique camerouno-italien dénommé KEMTO Gie, Jacquis Kemleu Tchabgou, a présenté les opportunités offertes par la nouvelle structure, au cours du lancement offi (...)

Quels effets du numérique sur l'enseignement et sur la formation ? (Hack'Apprendre Numérique - LLL)

Publié le 12 févr. 2019 - 10:02

Hack'Apprendre Numérique. Pourquoi nous n'apprenons plus comme avant ? (2018) Ce troisième Hack'Apprendre s'inscrit dans la foulée du Hack'Apprendre de 2015 consacré à l'Université en 2035 : ses nouveaux publics, ses nouvelles formati (...)

200 jeunes Camerounais formés à l’informatique par l’IAI-Cameroun

Publié le 11 févr. 2019 - 13:57

Dans le cadre de l’opération un Million de jeunes, d’enfants et de femmes (MIJEF) à l’horizon 2035, l’Institut africain d’informatique (IAI) du Cameroun vient de former plus de 200 jeunes et femmes de la localité de Ngoulemakong (sud (...)


  • Publié le 29 juin 2018 - 14:36 GMT
    par Webmestre Finnov|Réseau francophone de l'Innovation
    Vue 412 fois
 Accélérateur
 Agro-alimentaire
 Economie verte
 Entrepreneur
 Entrepreneuriat
 Formation
 Information
 Innovation
 Innovateur
 Valorisation






Autres actualités


CGU - Contact - Conception & Réalisation : CIRIDD © 2015