Sommet Transform Africa : le numérique portera-t-il le développement du continent ?

Le gotha du continent était réuni du 10 au 13 mai à Kigali pour parler technologie dans le cadre du sommet Transform Africa. L’objectif de l’événement est d’explorer les pistes pour faire de la technologie le moteur d’un développement inclusif des pays du continent. Une ambition qui n’est possible qu’après une révision du système d’enseignement et de formation.

En présence des chefs d’Etat africains, comme Faure Gnassingbé (Togo), Ibrahim Boubacar Keita (Mali), Mahamadou Issoufou (Niger) ou encore le vice-président zambien Inonge Wina et le Premier ministre de Sao Tomé, Patrice Trovoada, le président rwandais Paul Kagame a affirmé que la faible connectivité en Afrique devrait être considérée comme une opportunité «pour une collaboration publique et privée plus forte».

Pour lui, la technologie est un cadre puissant pour rassembler divers acteurs afin de définir les défis et de trouver des solutions.«Si la technologie renforce les divisions, plutôt que d’égaliser les opportunités, alors nous ne l’exploitons pas bien. L’accès à l’information technologique ne doit pas non plus distinguer les riches et les pauvres. Tant que les femmes et les filles sont en retard, nous ne sommes pas sur le bon chemin. Nous devons respecter la promesse de la technologie de relier les divisions plutôt que de les approfondir», a-t-il déclaré.

(...)

Cet article qui a pour titre Sommet Transform Africa : le numérique portera-t-il le développement du continent ? est extrait du site AfrikaTech.

 Lire la suite

Crédit photo : Gouvernement du Rwanda


Modéré par : Webmestre Finnov

Autres actualités dans "Information"

Prix de l'innovation pour l'Afrique 2018 : “Investir dans les écosystèmes d’innovation inclusifs ”

Publié le 20 oct. 2017 - 12:05

L’African Innovation Foundation (AIF) a annoncé le 10 octobre 2017 la septième édition du Prix de l’Innovation pour l’Afrique sous le thème « Investir dans les écosystèmes d’innovation inclusifs ». Ce Prix annuel célèbre l’innovation (...)

Fonds Afric'Innov: 450 000 € pour les jeunes porteurs de projets

Publié le 20 oct. 2017 - 11:21

L'Agence Française de Développement, l’Institut de la Recherche pour le Développement (IRD), l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), le groupe Orange, l’association AfricaFrance et l’association Bondy Innovation, en (...)

Formation offerte aux (jeunes) journalistes sur les ODD

Publié le 06 oct. 2017 - 15:55

Depuis 2015, la Fondation Thomson Reuters a formé près de mille journalistes et spécialistes de la communication aux objectifs de développement durable (ODD) adoptés par la communauté internationale. Une nouvelle série de formations (...)


  • Publié le 15 mai 2017 - 12:21 GMT
    par Webmestre Finnov|Réseau francophone de l'Innovation
    Vue 375 fois
 Economie verte
 Numérique
 Politiques publiques
 TIC
 Technologies






Autres actualités


CGU - Contact - Conception & Réalisation : CIRIDD © 2015