Seuls six indicateurs numériques parmi les 244 indicateurs des Objectifs de Développement Durable (ODD)

Fin janvier, l’INSEE a publié la liste des « Indicateurs pour le suivi national des objectifs de développement durable ». Ces 98 indicateurs constituent le tableau de bord qui permettra à la France de suivre (et de documenter) ses progrès dans la réalisation des objectifs qu’elle s’est fixée en matière de développement durable.

Même si le numérique intervient dans la réalisation de la plupart des objectifs et des cibles, les indicateurs des ODD reflètent peu cet état de fait.

6 INDICATEURS NUMÉRIQUES PARMI LES 244 INDICATEURS DES NATIONS UNIES

En septembre 2015, les 193 États membres de l’ONU ont adopté le programme de développement durable à l’horizon 2 030.

Tous les pays doivent mettre en œuvre l’intégralité de l’agenda 2030, avec le même degré d’ambition, tout en tenant compte de la variété des situations. Ils sont invités à rendre compte annuellement de leurs progrès devant le forum politique de haut niveau des Nations unies.

Chaque année, le Secrétaire général de l’ONU établit un rapport annuel de suivi et d’examen des ODD au niveau mondial.

Les « Objectifs du développement durable » (ODD, SDG en anglais)  se déclinent en 17 objectifs, 169 cibles, adossées à 244 indicateurs.

Même si le numérique intervient dans la réalisation de la plupart des objectifs et des cibles, les indicateurs des ODD reflètent peu cet état de fait.

Seuls 6 des 244 indicateurs des ODD de l’Agenda 2 030 portent sur le numérique :

  • 4.a.1 : « Proportion d’établissements scolaires ayant accès à Internet à des fins pédagogiques et à des ordinateurs à des fins pédagogiques » : cet indicateur documente la cible 4.à « Construire des établissements scolaires qui soient adaptés aux enfants, aux personnes handicapées et aux deux sexes »
  • 4.4.1 « Proportion de jeunes et d’adultes ayant des compétences en informatique et en communication, par type de compétence ». Cet indicateur documente la cible 4.4 « D’ici à 2030, augmenter nettement le nombre de jeunes et d’adultes disposant des compétences, notamment techniques et professionnelles, nécessaires à l’emploi, à l’obtention d’un travail décent et à l’entrepreneuriat ».
  • 9.c.1 : « Proportion de la population ayant accès à un réseau mobile, par type de technologie » : cet indicateur documente la cible 9.c « Accroître nettement l’accès aux technologies de l’information et des communications et faire en sorte que tous les habitants des pays les moins avancés aient accès à Internet à un coût abordable d’ici à 2020 »
  • l5.b.1 : « Proportion de la population possédant un téléphone portable, par sexe » : cet indicateur documente la cible 5.b « Renforcer l’utilisation des technologies clefs, en particulier de l’informatique et des communications, pour favoriser l’autonomisation des femmes ».
  • 17.6.2 : « Abonnements à une connexion à Internet à haut débit fixe pour 100 habitants, par vitesse de connexion » : cet indicateur documente la cible 17.6 « Renforcer l’accès à la science, à la technologie et à l’innovation et la coopération Nord-Sud et Sud-Sud et la coopération triangulaire régionale et internationale dans ces domaines et améliorer le partage des savoirs »
  • 17.8.1 « Proportion de la population utilisant Internet » : cet indicateur documente la cible 17.8 « Faire en sorte que la banque de technologies et le mécanisme de renforcement des capacités scientifiques et technologiques et des capacités d’innovation des pays les moins avancés soient pleinement opérationnels d’ici à 2017 et renforcer l’utilisation des technologies clefs, en particulier de l’informatique et des communications ».

Alain Ducass, très impliqué dans les enjeux de la transition énergétique et numérique en Afrique, constate que « cette prise en compte apparaît bien faible alors que l’évolution significative du numérique depuis 2015 lui permet de contribuer activement à chacun des objectifs. A titre d’exemple, les réseaux de fibres optiques et de télécommunications mobiles ne sont pas évoqués dans l’objectif 9 sur les infrastructures et l’innovation ; bien qu’elles fassent déjà l’objet de milliers de bonnes pratiques internationales fructueuses, ni l’e-éducation, ni l’e-santé, ni l’eGouv ou l’e-agriculture, n’y sont pas non plus mentionnés ». Ne sont pas mentionnées, non plus, les nouvelles formes de mobilité, telles que le covoiturage ou le partage de véhicules, « bien qu’elles puissent contribuer de façon déterminante à de meilleurs transports urbains et interurbains » (cible 11.2)

(...)

Lire la suite de la publication

Auteur de la publication : Mission Société Numérique, publié le 14/02/19 sur la plateforme https://labo.societenumerique.gouv.fr/

Une publication répondant aux termes de la Licence Ouverte / Open License 2.0.


Autres actualités dans "Coups de projecteur"

[Lu pour vous] L’Afrique prête à conquérir les technologies agricoles disruptives ?

Publié le 21 oct. 2019 - 16:39

L’Afrique peut-elle se nourrir ? C’est une question récurrente, surtout lorsque l’on sait qu’en Afrique subsaharienne, un habitant sur cinq (soit 256 millions d’individus) est en situation de malnutrition grave. Et la situation ne (...)

L’expertise du digital d’Armand Claude Abanda sollicitée au Colloque économique de Kinshasa (RDC)

Publié le 17 oct. 2019 - 16:35

Après le Botswana, le Sénégal, le Gabon, la République centrafricaine (RCA), le Tchad, la Guinée Équatoriale, la Côte d’Ivoire…, le Représentant-résident de l'Institut africain d’informatique (IAI) du Cameroun, Armand Claude Abanda (...)

De l'aquaponie au Cameroun ? Le projet de Flavien KOUATCHA

Publié le 15 oct. 2019 - 14:08

Si le nom de Flavien KOUATCHA, ne vous dit peut-être pas grand chose, cet agri-entrepreneur camerounais promeut pourtant dans son pays un concept  novateur : l'aquaponie. Figure d'une jeunesse africaine battante, ce dernier cumule (...)


  • Publié le 29 avril 2019 - 11:38 GMT
    par Redaction FINNOV|Réseau francophone de l'Innovation
    Vue 444 fois
 Ecosytème numérique
 Information
 Politiques publiques
 TIC
 Transfert de technologie
 Numérique
 Education
 Economie verte






Autres actualités


CGU - Contact - Conception & Réalisation : CIRIDD © 2015