Selon les Nations Unies, l'économie numérique pourrait agir sur la réalisation des ODD
- par Redaction FINNOV
- /
- 2021-01-15 10:55:23
- /
- Réseau francophone de l'Innovation
- /
- 21190

Le communiqué ONU du 26/08/20 avance que "L'économie numérique peut permettre aux citoyens de contrôler le financement du développement durable (ONU)". Il détailles les mesures avancées par le rapport publié fin août par le groupe de travail du Secrétaire général des Nations Unies sur la finance numérique.et qui a pour titre "L'argent des citoyens : Exploiter la numérisation pour financer un avenir durable".
« Les technologies numériques, qui révolutionnent les marchés financiers, peuvent changer la donne dans la réalisation de nos objectifs communs »,
a déclaré M. Guterres à l’occasion de la présentation du rapport.
Extrait du communiqué :
" Le rapport identifie cinq moyens de tirer parti de la numérisation, qui couvrent une grande partie des finances mondiales.
Premièrement, les énormes sommes d'argent qui circulent dans le monde doivent être investies de manière à soutenir les Objectifs de développement durable (ODD) du Programme 2030. Les finances publiques doivent être plus efficaces et plus responsables. Les économies doivent être investies dans des projets de développement à long terme, en utilisant les outils numériques. Et il faut accroître le financement des petites et moyennes entreprises, qui sont essentielles pour créer des emplois et des revenus.
L'un des messages clés du rapport est que la numérisation, et la manière dont elle est utilisée, sont un choix et non une fatalité. Il existe des risques numériques considérables, tels que l'augmentation de l'exclusion, de la discrimination et des inégalités. Les cinq domaines d'action indiquent aux gouvernements la voie à suivre pour utiliser la numérisation pour de bon."
Lire le communiqué ONU en totalité
Crédit image Pixabay