Seabex, la start-up apportant des solutions d'optimisation de la gestion des fertilisants et de l’eau

  • par Belgin Karaoglan
  • /
  • 2023-11-17 06:00:04
  • /
  • Réseau francophone de l'Innovation
  • /
  • 239
Seabex, la start-up apportant des solutions d'optimisation de la gestion des fertilisants et de l’eau

La créatrice de la start-up Seabex, Amira Cheniour met en œuvre des technologies intelligentes pour développer le potentiel économique et social de l’agriculture de précision en Tunisie et en Afrique, afin d’améliorer le quotidien des agriculteurs.

Titulaire d’un diplôme d’ingénieur en informatique, Amira Cheniour est la fondatrice et présidente-directrice générale de Seabex, qui est une start-up tunisienne qui se base sur l’agriculture intelligente pour aider les agriculteurs à faire face aux changements climatiques. Grâce à son entreprise, celle-ci déploie des solutions innovantes afin de pouvoir optimiser l’utilisation des ressources en eau, en fertilisants et en énergie afin de produire plus et mieux.

L’idée de la start-up lui est venue lors d’un voyage dans le sud de la Tunisie, lors de sa rencontre avec un agriculteur qui avait perdu une grande partie de sa récolte de dattes à cause de la sécheresse. C’est ainsi qu’elle a décidé de mettre ses compétences au service de l’agriculture pour son pays.

Comment fonctionne le système mis en place par Seabex ?

L’entreprise a mis en œuvre un système de télésurveillance et de contrôle à distance de l’irrigation, basé sur l’intelligence artificielle. Grâce à ce système les agriculteurs ont la possibilité de gérer leur consommation d’eau et de fertilisants en fonction des besoins réels des plantes via des capteurs installés dans les champs et connectés à une plateforme web. Seabex offre aussi un service logiciel Software as a Service aux agriculteurs, en leur permettant d’accéder aux données et aux recommandations.

 

À noter que la start-up a remporté plusieurs prix, tels que le prix « Orange de l’Entrepreneur social en Afrique et au Moyen-Orient en 2018 » émis par Orange Tunisie et le trophée de l’Innovation au concours Agreen Start-up 2023 dans la catégorie « start-up qui collabore avec les chambres d’agriculture ».

 


Source : Wearetech.Africa

Crédit photo : Pexels

 Entrepreneur
 Innovation
 Francophonie
 Numérique
 Prix
 Technologies
 Intelligence artificielle
 start-up
 agriculture
 changement climatique

Modérateur

  • Dernière modération le 16/11/2023 - 19:26

    Auteur de la page


  • Autres actualités

    Plus d'articles

    Sur les mêmes thèmes

     Entrepreneur
     Innovation
     Francophonie
     Numérique
     Prix
     Technologies
     Intelligence artificielle
     start-up
     agriculture
     changement climatique