Savoirs communs n°17 : Le numérique au service de l'éducation en Afrique (#VendrediLecture)

Une publication de l'Agence Française de Développement, de l'Agence universitaire de la Francophonie, Orange & UNESCO (date de publication : 2 novembre 2018)

Cette publication s’appuie sur les conclusions d’un groupe de réflexion rassemblant représentants des agences de développement, organismes internationaux, ONG, entreprises du secteur des TIC et de l’édition, qui s’est réuni sous des formats divers ces dernières années pour réfléchir au potentiel des technologies de l’information et de la communication (TIC) dans l’amélioration de la qualité de l’éducation de base en Afrique.

Le travail de ce groupe s’est notamment concrétisé par l’organisation en octobre 2012 à Paris d’un séminaire sur les « Pistes de partenariat public/privé pour l’accès à l’éducation et à la formation professionnelle par les TICE en Afrique subsaharienne », qui a rassemblé une soixantaine de décideurs, représentants de ministères africains et d’institutions de formation, bailleurs, universitaires, et représentants du secteur privé, du Sud comme du Nord.


À l’issue de ce séminaire est apparu le besoin de faire un état des lieux des connaissances et des expériences menées en Afrique subsaharienne dans le secteur des TICE (Technologies de l’information et de la communication pour l’éducation), dans un souci de capitalisation et de diffusion du savoir.

Télécharger la publication :

https://www.afd.fr/sites/afd/files/2018-02-11-10-00/savoirs-communs-17.pdf

A propos :

La série Savoirs communs a pour objectif de faire vivre une dynamique d’échanges et de capitalisation autour des pratiques respectives de l’AFD et des acteurs de l’aide au développement dans une perspective d’apprentissage et d’enrichissement commun.

D'autres numéros sont consultables sur le site de l'AFD


Autres actualités dans "Coups de projecteur"

La Banque mondiale renforce son soutien aux Centres d'excellence régionaux africains

Publié le 12 avril 2019 - 16:56

En 2014 la question des pôles d’excellences régionaux d’Afrique faisait parler d’elle notamment à cause du sous-développement des universités en Afrique sub-saharienne. Le marché du travail étant concentré dans les secteurs de l’indus (...)

Un Centre high-tech d’impression 3D à Yaoundé (Cameroun)

Publié le 10 avril 2019 - 23:37

Basé au sein de l’École nationale supérieure polytechnique (ENSP) de l’Université de Yaoundé I (UYI), le Centre high-tech d’impression 3D (CHTI3D) a été inauguré par le ministre d’État, ministre de l’Enseignement supérieur (MINESUP (...)

Les Trophées #LetsgoFrance récompensent les acteurs les plus innovants

Publié le 08 avril 2019 - 09:43

Le 4 avril 2019, les Trophées #LetsgoFrance ont récompensé les acteurs les plus innovants au service de la France et proposant une réponse aux défis sociétaux. Au cours de cet événement très attendu - sous le haut patronage du Préside (...)


  • Publié le 09 nov. 2018 - 17:32 GMT
    par Redaction FINNOV|Réseau francophone de l'Innovation
    Vue 370 fois
 Ecosytème numérique
 Education
 Francophonie
 Formation
 Information
 Numérique
 Transfert de technologie






Autres actualités


CGU - Contact - Conception & Réalisation : CIRIDD © 2015