Santé des jeunes et des femmes rurales : le geste humanitaire de la première Dame du Cameroun, Chantal Biya, dans les Hauts-Plateaux

  • par Pierre Amougou
  • /
  • 2022-11-20 23:16:27
  • /
  • Réseau francophone de l'Innovation
  • /
  • 92

Bitumage de la voie principale donnant accès à l’hôpital, salles de soins et bureaux rénovés, bâtiments réhabilités, passerelles construites, énergie approvisionnée, groupe électrogène installé pour pallier les coupures d’électricité, réseau hydraulique refait, forage réalisé, espaces parkings aménagés... Bref, c’est une structure hospitalière de Baham (ouest-Cameroun) qui présente dorénavant fière allure, grâce à la magnanimité et l’humanisme sans précédent de la première Dame, Chantal Biya, par ailleurs présidente fondatrice du Cercle des amis du Cameroun (CERAC), le 18 novembre 2022.

Des travaux de réfection couplés à l'équipement du centre sanitaire en appareils médicaux et matériel biomédical, pour une meilleure prise en charge immédiate des patients.

En effet, les équipements offerts par le CERAC visent à améliorer la qualité des soins de médecine générale d'une part, et moderniser, entre autres, la kinésithérapie, la pédiatrie, la gynécologie et  l'ophtalmologie.

Toutes choses qui viennent classer l'hôpital de district de Baham parmi les structures modernes de la carte sanitaire de la région de l'Ouest.

Manifestement, la dame au grand cœur, Mme Chantal Biya, ne cesse de manifester sa générosité légendaire aux populations du Cameroun en général et de la région de l'Ouest en particulier.

En qualité de représentante personnelle de la première Dame, la ministre de l’Habitat et du Développement urbain (MINHDU), Célestine Ketcha Courtès a eu l’insigne honneur de présider la cérémonie qui s'est déroulée à la place des fêtes de la localité.

En présence des autorités administratives, politiques, traditionnelles religieuses et forces vives. Dans son mot de bienvenue, le maire de Baham a exprimé la gratitude des populations pour le geste de cœur renouvelé de l’épouse du chef de l’État.

Des banderoles dressées au lieu de la cérémonie exprimaient la grande reconnaissance de ses actions infinies en faveur du bien-être des Camerounais en général, et des personnes défavorisées telles que les femmes et les jeunes en particulier.

"La détermination du CERAC à rénover et à équiper l’hôpital de district de Baham traduit en acte, l’ambition constante de notre association et de notre Présidente fondatrice pour une société équitable et solidaire. Une société où les défavorisés ne sont pas des laissés-pour-compte", a exprimé l’émissaire de Chantal Biya, dans son allocution. Avant de les rassurer en ces termes : "Tant qu’il y aura des personnes a assister, le CERAC continuera, dans la mesure de ses moyens, à soutenir les couches sociales défavorisées, Mme Chantal Biya vous le garantit."

Plus d'une trentaine d'associations ont également bénéficié des dons susceptibles d’améliorer leurs conditions de vie et l'insertion socio-professionnelle de leurs membres dans le cadre de la lutte contre la pauvreté.

Il s’agit : de brouettes, porte-tout, motos pompe, machettes, limes, houes, arrosoirs, moulins, machines à écraser, motos, etc.

Au demeurant, en cette période de fin d’année, l’Ambassadrice de bonne volonté de l’UNESCO a donné du bon sourire aux femmes rurales et les jeunes des Hauts-plateaux.

 Information
 Systeme de santé rural
 Altruisme
 Chatal Biya

Modérateur

  • Dernière modération le 23/11/2022 - 11:13

    Auteur de la page

  • Pierre Amougou

    Chef Desk Étranger et Environnement au bihedo La Météo à Yaoundé (Cameroun)

    Suivre

  • Autres actualités

    Plus d'articles

    Sur les mêmes thèmes

     Information
     Systeme de santé rural
     Altruisme
     Chatal Biya