Samsa présente l'ouvrage "Rédactions en invention"

  • par Vincent Jay
  • /
  • 2019-11-04 17:06:49
  • /
  • Réseau francophone de l'Innovation
  • /
  • 262

Extrait de l'article de Sébastien Bailly publié sur le site samsa.fr/le 4 Novembre 2019 suite à la deuxième édition actualisée et augmentée de l'ouvrage de Jean-Marie Charon  « Rédactions en invention ». s Bailly propose un résumé en six points du livre. Vous pouvez le consulter via le lien après l'extrait.

"Rédactions en invention : Jean-Marie Charon voit les médias changer vite (mais pas toujours de manière efficace)"

Avec la deuxième édition, actualisée et augmentée, de son livre « Rédactions en invention », Jean-Marie Charon brosse le paysage des transformations à l’oeuvre pour les journalistes et les médias. Sociologue, il travaille sur la question des médias depuis 1981. Il nous explique pourquoi il propose cette deuxième édition totalement revue, 18 mois après la première. Et ce qui change, aussi vite, pour les médias. 

Bonjour Jean-Marie Charon. Pourquoi republier ce livre 18 mois après la première édition ? Les choses ont-elles changé si vite ?

Trois choses motivent cette nouvelle édition, et il est probable que je continue à faire vivre ce livre à ce rythme. La première, c’est l’impression que le rythme des transformations est rapide. Peut-être que d’autres auraient le sentiment inverse. Le sentiment d’une rapidité ou d’une lenteur dépend du lieu où l’on va se situer.

Dans certaines rédactions, ça ne bouge pas beaucoup. Est-ce que les distinctions entre imprimé et numérique changent vraiment ? Pas tant que cela. La notion d’intégration, l’idée qu’un journaliste du Monde aurait à produire un contenu sans se préoccuper du support, comme cela se passe dans certaines rédactions, à 20 minutes par exemple, n’est pas encore à l’ordre du jour.

J’ai le sentiment, malgré tout que les choses évoluent. Quand j’ai écrit la première édition, je n’avais pas perçu nettement que des quotidiens iraient sur Snapchat. La Voix du Nord était alors très fière d’avoir créé Vozer sur Facebook pour aller chercher les ados. Aujourd’hui, on sait que si on veut aller chercher les jeunes, ce n’est pas sur Facebook. Je sentais intuitivement l’arrivée de la mutualisation, mais ce qu’a lancé la presse quotidienne régionale avec le journocamp sur la data, c’est quelque chose qui n’existait pas encore.

Ce que fait Samsa.fr en accompagnant sur un an la hiérarchie de La Nouvelle République est nouveau, et je ne sais pas si il y avait des titres qui prenaient le problème à bras le corps de cette façon pour faire évoluer les pratiques, alors que c’est une question qui se pose depuis longtemps.

Peut-être que ce n’est pas si rapide que cela pour quelqu’un qui le vit, mais vu de l’extérieur, lorsqu’on essaye d’identifier des mouvements, les changements sont flagrants.

La deuxième motivation du livre, c’est qu’on échange pas énormément entre les rédactions. On ne sait pas forcément ce qui se passe dans la rédaction d’à côté. Il me semble important de mettre en commun des éléments de connaissance. Je n’ai pas accès aux secrets de fabrication, mais il y a au moins des éléments que je peux faire circuler. Certes, il y a des gens dans rédactions dont c’est le boulot de surveiller ce qui se fait ailleurs, mais ce n’est pas pour autant que l’information circule.

La troisième idée, c’est de donner des éléments actuels sur ce qui se passe dans les rédactions à tous ceux qui observent les médias, qu’il s’agisse des citoyens, des actrices et des acteurs de l’éducation au médias, etc. (...)

LIRE LA SUITE DE L'ENTRETIEN ET CONSULTER LE RÉSUMÉ DE L'OUVRAGE

Site de l'éditeur


 Ecosytème numérique
 Technologies
 TIC
 Information
 Industries culturelles
 Données ouvertes
 Culture

Modérateur

  • Vincent Jay

    Responsable de projets

    Suivre
  • Auteur de la page

  • Vincent Jay

    Responsable de projets

    Suivre

  • Autres actualités

    Plus d'articles

    Sur les mêmes thèmes

     Ecosytème numérique
     Technologies
     TIC
     Information
     Industries culturelles
     Données ouvertes
     Culture