Retour sur les Assises Africaines et Francophones de l'Intelligence  Economique

  • par Redaction FINNOV
  • /
  • 2022-01-13 17:41:25
  • /
  • Réseau francophone de l'Innovation
  • /
  • 580

Communiqué de presse final par François JEANNE-BEYLOT, Coordinateur des Assises  et  Khady DIAGNE, Relations Presse et Influence

Les 16 et 17 décembre derniers, avaient lieu les Assises Africaines et Francophones
de l'Intelligence  Economique

Après les premières éditions à Casablanca (Maroc), Dakar (Sénégal), Abidjan (Côte d'Ivoire) et Tunis (Tunisie), les Assises Africaines et Francophones de l’Intelligence Economique se sont imposées comme le rendez-vous incontournable de la communauté de l’IE en Afrique. Les acteurs majeurs et reconnus de la discipline sur le continent ont pris l'habitude de présenter lors des Assises, leurs travaux et retours d'expériences dans leurs organisations publiques ou privées.

La 6 ème édition des Assises, s’est tenue les 16 et 17 décembre 2021 à Paris en s’ouvrant à d’autres pays francophones du Sud. Pour respecter les consignes sanitaires et politiques en vigueur, le nombre de participants en présentiel a été limité à une cinquantaine auxquels se sont ajoutés plus de 200 inscrits en ligne. Les intervenants, acteurs majeurs et reconnus de la discipline sur le continent ont pris part à plusieurs tables rondes et ateliers sur différents sujet liés à l’intelligence économique.

La formation était au programme de la table ronde introductive en direct de la très renommée Ecole de Guerre Economique avec la participation de Christian HARBULOT, Directeur de cette école, Babacar DIALLO, DG de l’Ecole Panafricaine d’Intelligence Economique et Stratégique de Dakar, Louis Guillaume N’DIA, Senior Advisor chez Grant Thornton Côte d'Ivoire, Conseiller Consulaire à la Chambre de Commerce et d'industrie de Côte d'Ivoire et Mounir ROCHDI, Consultant senior international en intelligence économique et innovation, sous la modération de Pierre GUEYDIER, Maître de conférences à l’Université Catholique de l’Ouest.

Un retour d’expérience sur la mise en place d’une veille par le Port Autonome de Dakar a été présenté dans un atelier, complété par une autre présentation d’un dispositif d'intelligence économique au sein de l'Agence de promotion des investissements de Madagascar (EDBM).

Cette année encore, la francophonie économique a été mise à l’honneur. Lors de la deuxième table ronde les panélistes ont échangé sur la francophonie, outil d’intelligence économique. Modérés par Stéphane MORTIER, Expert en intelligence économique et cybersécurité, chargé de cours à l’Université de Likasi (RdC), Henri Eli MONCEAU, Directeur de la Francophonie économique et numérique à l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), Denis DESCHAMPS, Délégué général de la Conférence permanente des chambres consulaires africaines et francophones (CPCCAF), Valérie HOUPHOUET BOIGNY, Consultante en intelligence économique, Responsable du Club Afrique de l'AEGE, Pierre-Samuel GUEDJ, Président d'Affectio Mutandi, Président de la Commission RSE & ODD du Conseil Français des Investisseurs en Afrique (CIAN) et Ali LAIDI, Chroniqueur à France 24, Membre fondateur de l’Ecole de Pensée sur la Guerre Economique (EPGE) ont débattu sur le sujet.

Les échanges entre participants étant également le fruit du succès de cet évènement les participants présents ont pu participer à différents temps de partage au cours des pauses, déjeuner et du cocktail organisé le premier soir, à la Maison de l’Industrie avec la présence de différents acteurs de la communauté française de l’intelligence économique.

Accueilli le deuxième jour par Aissa NDIAYE, Notaire, Déléguée au Conseil Supérieur du Notariat pour le Pôle Afrique et Emmanuel Esmel ESSIS, Ministre de la Promotion de l’Investissement et du Développement du Secteur Privé, représenté par son Directeur de Cabinet Ibrahim DIARRA, les participants ont poursuivi les échanges.

Sélim ALLILI, Directeur de l’Institut Français de Sécurité Civile et Ahmedou OULDABDALLAH, Diplomate mauritanien et ancien haut fonctionnaire des Nations Unies ont échangé sur la création d’un environnement informationnel de confiance dans un monde ou l’infobésité menace, modérés par François THOMAS, Directeur des magazines Ben et Brune

Intelligence économique, innovation et data étaient au programme de la table ronde suivante animée par Denis DESCHAMPS, Délégué général de la CPCCAF avec Eric ADJA, Président de l'Agence Francophone pour l'Intelligence Artificielle, Didier SIMBA, Président et fondateur du Club d'experts de la sécurité de l'information en Afrique (CESIA) et Esso-Dong DJAFALO, Consultant formateur Blockchain.

Deux ouvrages publiés récemment sur l’intelligence économique en Afrique ont été présentés par leurs auteurs : - Auteur de l’Atlas Africain d’Intelligence Economique par François JEANNEBEYLOT - Manuel africain de l’Intelligence Economique sous la direction de Loukman KONATE et Stéphane MORTIER

Alfred MIGNOT, Journaliste, Directeur, Rédacteur en chef AfricaPresse a animé la table ronde dédiée aux informations utiles aux décideurs pour investir en Afrique avec Khalil LAKHOUA, Associé d’AfricInvest (Tunisie), Isabelle BEBEAR, Directrice des affaires internationales & Européennes de BPI France, Brandy MPUTU, Ceo d’UPFront Technologies et Zoubir RABIA, Chef de projets internationaux DGA de la CCI International.

La dernière table ronde était dédiée aux politiques publiques d’intelligence économique avec Solange AMICHIA, Directeur Général du Centre de Promotion et des Investissements de Cote d'ivoire (CEPICI), représentée par Akré Salomon BIEFFO, Directeur de la Planification des Etudes et de la Statistique du CEPICI et Joffrey CELESTIN-URBAIN, Chef du Service de l’Information Stratégique et de la Sécurité Économiques (SISSE) Direction Générale des Entreprises.

Enfin, à l’issue de deux journées de présentations, d’échanges et de débats, François JEANNE-BEYLOT, Secrétaire Général des Assises Africaines et Francophones de l’Intelligence Economique et Directeur de la société Troover organisatrice de l’évènement a présenté les conclusions de la 6ème édition des Assises Africaines et Francophones de l’Intelligence Economique. Il a donné rendez-vous aux participants en octobre 2022 pour la prochaine édition, à Abidjan en Côte d‘Ivoire, espérant le retour d’un évènement en 100% présentiel.

EN SAVOIR PLUS

Source de l'information

Lire les conclusions des Assises

Site des Assises

Crédit photo @Intell_Afriques

 Accélérateur
 Entrepreneuriat
 Francophonie
 Porteur de projet
 Intell_Afriques

Modérateur

  • Dernière modération le 13/01/2022 - 17:54

    Auteur de la page


  • Autres actualités

    Plus d'articles

    Sur les mêmes thèmes

     Accélérateur
     Entrepreneuriat
     Francophonie
     Porteur de projet
     Intell_Afriques