Retour sur la deuxième édition de la Conférence africaine des startups

  • par Belgin Karaoglan
  • /
  • 2024-01-05 11:44:43
  • /
  • Réseau francophone de l'Innovation
  • /
  • 281
Retour sur la deuxième édition de la Conférence africaine des startups

Organisé par le Ministère de l’Economie de la connaissance, sous le haut patronage du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, la 2ème édition de la Conférence des startups a pris fin le 7 décembre dernier.

Cette rencontre internationale, qui s’est tenu avec la participation de près de 200 experts internationaux et environ 50 ministres et décideurs africains dans le domaine des startups et de l’innovation sous le slogan: « L’innovation pour le développement du continent africain », a permis de donner plus de visibilité aux startups africaines, tout en permettant aux décideurs africains de s’enquérir de tout ce qui se passe dans les autres pays du continent et d’échanger les expériences et signer des accords de coopérations dans ce domaine. Cet événement a été l’occasion de réunir plus de 10.000 participants tels que des hommes d’affaires, entrepreneurs, jeunes pousses, experts et décideurs africains dans les domaines de l’innovation, l’énergie, la fintech, le Big Data, la santé, la cyber sécurité, le Cloud, l’éducation ou encore la mobilité. Grâce à cette conférence, les personnes ont pu diffuser et partager toutes les nouveautés enregistrées dans ses secteurs dans le continent Africain et ainsi pu échanger leurs expériences et expertises.

Durant les trois jours de cet évènement, une réunion regroupera les ministres africains en charge de l’innovation et des startups afin de concrétiser les décisions adoptées par les participants à cette réunion en 2022, telle que la création des fonds africains des startups, ou encore l’adoption d’une stratégie africaine uniforme pour réduire la fuite des cerveaux, ainsi que la facilitation de la mobilité des talents africains et les startuppers entre les différents pays du continent.

Cette édition a également été l’occasion de mettre en place une remise des prix aux lauréats des concours de robotique et de l'intelligence artificielle (IA) : Le trophée de la première compétition, « African League of Robotics », a été décerné à l'équipe algérienne « Icarus ». Quant au deuxième prix, celui-ci a été remporté par « Autoraptors » enfin, la troisième place a été gagné par le groupe algérien « One Tech Crew ».

D’autre part, une remise de prix a été mis en oeuvre pour les projets en lien avec la protection environnementale tels que : le projet « Breeze » proposant un kit adapté aux climatiseurs permettant de réduire la consommation d'énergie a remporté le prix de la catégorie « Adaptation aux changements climatiques ». Le projet « Aqua Bloom » a été lauréat dans la catégorie « Protection de l'environnement » grâce à sa solution de traitement des eaux usées industrielles et le projet « Hydrogenamic », qui est un procédé de production d'hydrogène vert à partir d'eau des bassins d'aquaculture s'est fait remarquer dans la catégorie « Energie renouvelable »

 


Source : Express Dz

Crédit photo : Alger éco

 Concours
 Entrepreneur
 Innovation
 Incubateur
 Francophonie
 Numérique
 Technologies
 Education
 Startup
 climat
 environnement
 changement climatique
 big data
 jeune

Modérateur

  • Dernière modération le 07/01/2024 - 20:57

    Auteur de la page


  • Autres actualités

    Plus d'articles

    Sur les mêmes thèmes

     Concours
     Entrepreneur
     Innovation
     Incubateur
     Francophonie
     Numérique
     Technologies
     Education
     Startup
     climat
     environnement
     changement climatique
     big data
     jeune