Retour sur la conférence : L’industrie numérique au cœur du développement des secteurs d’activités ...

Le ministère de l'économie numérique et des postes du Burkina Faso communique sur la conférence donnée ce mardi 5 juin par Monsieur Rodrigue GUIGUEMDE, Directeur général du Développement de l’Industrie numérique, dans le cadre des Conférences au Faso sur le Numérique (COFAN).

Cette conférence avait pour thème « L’industrie numérique au cœur du développement des secteurs d’activités : Quelle stratégie pour le Burkina Faso ?».

Pour camper le décor, Monsieur Jules Anicet OUEDRAOGO, modérateur du jour, a présenté le conférencier. Monsieur Rodrigue GUIGUEMDE, puis que c’est de lui qu’il s’agit, est Directeur général du Développement de l’Industrie numérique, il est un spécialiste des TIC.

Prenant la parole à son tour, Monsieur Rodrigue GUIGUEMDE, va donner quelques définitions succinctes de l’Economie et de l’Industrie numériques au Burkina Faso. Pour lui, l’Economie numérique se définit comme un ensemble d’activités économiques créatrices de valeurs et d’emplois et qui sont liées au numérique. Quant à l’Industrie numérique, le conférencier l’a définie comme une interaction dans les différents  secteurs d’activités qui crée de la valeur ajoutée. Poursuivant son argumentaire, il a souligné que pour ce qui concerne le cas du Burkina Faso, les initiatives sont en explosion mais il manque de ligne directrice pour canaliser toutes les énergies. Ces difficultés se constatent par l’inexistence d’un programme national structuré et fonctionnel pour l’appui à la recherche et le manque de coordination ayant pour corolaire le manque de motivation.

Face à ces difficultés, le conférencier propose entre autres une synergie d’actions entre les secteurs public et privé,  le renforcement des capacités à tous les niveaux, le développement d’infrastructures de base, la mise en place d’un cadre juridique de protection des œuvres, la création d’un environnement propice aux transferts technologiques, etc.

Selon Rodrigue GUIGUEMDE, le gouvernement burkinabè à travers le Ministère du Développement de l’Economie numérique et des Postes met tout en œuvre pour le développement d’une économie numérique performante au Burkina Faso.  Il en veut pour preuve la tenue régulière des COFAN, des HACKATHON et  le concours de détection de jeunes talents en TIC dénommée GENIE TIC.

En sus de ces concours qui visent à stimuler chez les jeunes le goût de développement de logiciels, le Ministère a en projet la mise en place du Technopole, la création d’une école numérique et de centres de formation professionnelle.

Pour le Directeur général du Développement de l’Industrie numérique, Rodrigue GUIGUEMDE, le numérique est une chance que l’Afrique doit saisir pour construire son développement.

Source de l'information (texte et photo): site web du  ministère de l'économie numérique et des postes du Burkina Faso


Autres actualités dans "Information"

L’Organisation Internationale de la Francophonie et le ministère français de l’Europe et des Affaires étrangères annoncent le lancement du 1er appel à initiatives francophone en faveur de la société civile.

Publié le 09 mai 2019 - 08:58

Il vise à soutenir des initiatives de la société civile francophone contribuant à la mise en œuvre des objectifs de développement durable. Ce dispositif doit permettre de favoriser la reconnaissance du rôle de la société civile (...)

43 millions Fcfa alloués à 30 jeunes de l’Adamaoua (nord-Cameroun) ayant opté pour l’entrepreneuriat agricole

Publié le 09 mai 2019 - 08:36

En plus d’être le château d’eau du Cameroun, la région de l’Adamaoua, selon le ministre de l’Agriculture et du Développement rural (MINADER), Gabriel Mbairobé, est désormais le grenier de l’agriculture du pays. C’est ainsi que des (...)

Les données ouvertes pour renforcer l’agriculture (SciDev.Net)

Publié le 03 mai 2019 - 10:04

Reprise intégrale de l'article de  Fo-Koffi Djamessi paru le 01/05/19 sur SciDev.Net (publication sous licence Creative Commons) Des chercheurs réunis à l’occasion d’un symposium sur l’agriculture en Afrique de l’Ouest (AgriNumA) (...)


  • Publié le 08 juin 2018 - 09:43 GMT
    par Redaction FINNOV|Réseau francophone de l'Innovation
    Vue 539 fois
 Ecosytème numérique
 Information
 Numérique
 Politiques publiques
 Technologies
 TIC






Autres actualités


CGU - Contact - Conception & Réalisation : CIRIDD © 2015