Rencontre internationale de clôture du projet SALEEM – Structuration et Accompagnement de l'Entrepreneuriat Étudiant au Maghreb

  • par Redaction FINNOV
  • /
  • 2021-03-30 14:35:50
  • /
  • Réseau francophone de l'Innovation
  • /
  • 1098

L'AUF communique


L'Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) organise, du 30 mars au 2 avril 2021, la « Rencontre internationale de clôture du projet SALEEM – Structuration et Accompagnement de l'Entrepreneuriat Étudiant au Maghreb »


Le projet SALEEM, coordonné par l'AUF et cofinancé par l'Union Européenne pour un montant de 750 000 euros a été lancé en 2017 et se terminera en octobre 2021. Ayant pour but de favoriser l'entrepreneuriat étudiant, ce projet a abouti à la création du statut national de l'étudiant entrepreneur au Maroc en 2018 et en Tunisie en 2019.   1224 étudiants-entrepreneurs, dont 870 étudiantes, ont été accompagné.e.s durant les années universitaires 2018-2019 et 2019-2020. 

Au travers de cette rencontre, l'AUF a pour double objectif de présenter le bilan de ce projet-pilote après ses presque 4 années de mise en œuvre et de dresser des perspectives de transférabilité et d'élargissement des résultats vers d'autres pays intéressés par la mise en place, au sein des systèmes d'enseignement supérieur, d'un statut national d'étudiant-entrepreneur et/ou de pôles d'accompagnement au regard des contextes, notamment en Algérie, au Bénin, au Burkina Faso, au Cameroun, au Congo-Brazzaville, à Cuba, au Gabon, en Haïti, à Maurice (République de), en Mauritanie, au Sénégal, au Tchad et au Togo.  

Le mardi 30 mars, de 15h00 à 15h30 (heure française), la séance d'ouverture réunira M. Saaid AMZAZI, Ministre de l'Éducation nationale, de la Formation professionnelle, de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique (MENFPESRS), Maroc ; Mme Olfa BENOUDA, Ministre de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique (MESRS), Tunisie et le Prof.  Slim KHALBOUS, Recteur de l'Agence Universitaire de la Francophonie (AUF).

SALEEM a rassemblé un consortium de 14 partenaires du Maroc, de la Tunisie, de Belgique, de France et de Roumanie (ministères, agences d'emploi et universités) et s'inspire des meilleures pratiques développées en France, notamment le dispositif PEPITE-France porté par le Ministère français de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation (MESRI). 

L'AUF, engagée dans le développement global des sociétés, favorise via différents projets  d'envergure international, l'enseignement et la promotion de la culture entrepreneuriale au sein de ses universités membres, contribuant ainsi à une meilleure insertion professionnelle des jeunes diplômé.e.s francophones.

Lien pour s'inscrire et assister à la « Rencontre internationale SALEEM » :
https://events.pointe-noire.agency/rencontres-auf-saleem/

 



À propos de l'AUF 
Fondée en 1961, l'AUF - Agence Universitaire de la Francophonie, premier réseau universitaire au monde, avec plus de 1000 établissements membres répartis dans près de 120 pays, est l'opérateur direct et reconnu de la Francophonie pour l'enseignement supérieur et la recherche. 

L'AUF avec une présence sur les cinq continents, grâce à son réseau d'implantations, au plus près de l'écosystème éducatif et universitaire, en fait l'un des opérateurs de terrain les plus impactant. L'AUF met notamment en œuvre les engagements pris, dans son domaine, par la Conférence des chefs d'États et de gouvernement des pays ayant le français en partage. 
L'AUF a pour mission d'accompagner les établissements d'enseignement supérieur et de recherche et agit pour une francophonie scientifique engagée dans le développement économique, social et culturel des sociétés. 
L'AUF développe un ensemble de projets innovants en faveur d'une francophonie scientifique numérique d'envergure internationale, d'une meilleure insertion professionnelle des jeunes diplômés et du développement de la culture de l'entrepreneuriat. 
Installée à Rabat depuis 2012, l'AUF Maghreb anime un réseau de 118 membres dans quatre pays : l'Algérie, la Libye, le Maroc et la Tunisie. Elle pérennise l'action de l'AUF, présente depuis les années 90. Elle compte trois implantations dans trois pays : trois Campus Numériques Francophones (CNF) à Alger (Algérie), Rabat (Maroc) et à Tunis (Tunisie).

www.auf.org
Source de l'information : communiqué de la Direction de la communication AUF Maghreb / AUF Paris

 Economie verte
 Education
 Entrepreneuriat
 Francophonie
 Innovateur
 Porteur de projet
 Valorisation
 AUF

Modérateur

  • Dernière modération le 30/03/2021 - 14:36

    Auteur de la page


  • Autres actualités

    Plus d'articles

    Sur les mêmes thèmes

     Economie verte
     Education
     Entrepreneuriat
     Francophonie
     Innovateur
     Porteur de projet
     Valorisation
     AUF