Rencontre avec Gilles Kounou, lauréat de l’étape béninoise de la série d’innovathons « 55 heures » (OIF)

Huitième volet de la série mensuelle de l'OIF sur les solutions concrètes qu’apporte la Francophonie à travers ses programmes.

JPEG - 6.6 ko

Ce mois-ci, rencontre avec Gilles Kounou, lauréat de l’étape béninoise de la série d’innovathons « 55 heures », lancée par l’OIF en 2015 pour développer l’innovation sociale à travers le numérique.

Parlez-nous de votre projet numérique
Le projet Sisileko est un réseau municipal de poubelles connectées grâce à des modules de capteurs. Ces capteurs sont utilisés non seulement pour monitorer la présence physique des poubelles dans la ville, mais aussi la présence de dioxyde de carbone et le niveau d’humidité dans l’environnement immédiat.

Comment avez-vous vécu ce marathon de l’innovation organisé par l’OIF ?
Ça a été une expérience très enrichissante, un évènement unique en son genre à Cotonou. Avant tout, c’était un échange entre personnes de différents horizons. Ce qui m’a le plus frappé, c’est l’atmosphère d’entraide, il n’y avait pas de compétition malsaine, tout le monde était solidaire, les équipes collaboraient entre elles pour que la vision de chacun aboutisse.

Lire la suite

Source : Organisation Internationale de la Francophonie

• L’ innovathon de la Francophonie "55 heures" s’est déroulé en 2015 dans 4 pays (le Bénin, le Maroc, le Sénégal et le Gabon) 

• Il a permis à des groupes de jeunes de mettre à profit leurs talent et leur créativité au service des politiques environnementales urbaines des pays en développement francophones.


Modéré par : Vincent Jay

Autres actualités dans "Coups de projecteur"

Vidéo : Une nouvelle théorie économique au service d’un nouveau modèle de développement est-elle possible ?

Publié le 19 oct. 2017 - 16:29

À l’occasion de la réédition en format de poche en français de l’un de ses ouvrages, intitulé L’imposture économique, aux Éditions de l’Atelier, l’économiste australien Steve Keen était invité pour une conférence à l’AFD le 15 septemb (...)

Guinée : Conférence des jeunes sur le climat (COY13-Guinée)

Publié le 16 oct. 2017 - 21:11

Le mardi 10 octobre, s’est tenue à Conakry, l’ouverture de la 13ème conférence des jeunes sur le climat (COY13-locale). Organisée pour la première fois en Guinée, cette rencontre a mobilisé environs 250 jeunes des organisations de (...)

Zoom sur Mamadou Sakho, fondateur de Janna

Publié le 09 oct. 2017 - 11:19

Afrique Economie Le Blog nous propose de découvrir le parcours de Mamadou Sakho qui prône l’écologie à traverrs Janna : une plateforme de services de jardinage et de projets de sensibilisation à l’écologie.  Extrait : Mamadou Sakho (...)


  • Publié le 13 sept. 2016 - 14:07 GMT
    par Vincent Jay|Réseau francophone de l'Innovation
    Vue 663 fois
 Agro-alimentaire
 Appel à projets
 Francophonie
 Hackathon
 Incubateur
 Innovation
 Afrique






Autres actualités


CGU - Contact - Conception & Réalisation : CIRIDD © 2015