Rencontre avec Gilles Kounou, lauréat de l’étape béninoise de la série d’innovathons « 55 heures » (OIF)

Huitième volet de la série mensuelle de l'OIF sur les solutions concrètes qu’apporte la Francophonie à travers ses programmes.

JPEG - 6.6 ko

Ce mois-ci, rencontre avec Gilles Kounou, lauréat de l’étape béninoise de la série d’innovathons « 55 heures », lancée par l’OIF en 2015 pour développer l’innovation sociale à travers le numérique.

Parlez-nous de votre projet numérique
Le projet Sisileko est un réseau municipal de poubelles connectées grâce à des modules de capteurs. Ces capteurs sont utilisés non seulement pour monitorer la présence physique des poubelles dans la ville, mais aussi la présence de dioxyde de carbone et le niveau d’humidité dans l’environnement immédiat.

Comment avez-vous vécu ce marathon de l’innovation organisé par l’OIF ?
Ça a été une expérience très enrichissante, un évènement unique en son genre à Cotonou. Avant tout, c’était un échange entre personnes de différents horizons. Ce qui m’a le plus frappé, c’est l’atmosphère d’entraide, il n’y avait pas de compétition malsaine, tout le monde était solidaire, les équipes collaboraient entre elles pour que la vision de chacun aboutisse.

Lire la suite

Source : Organisation Internationale de la Francophonie

• L’ innovathon de la Francophonie "55 heures" s’est déroulé en 2015 dans 4 pays (le Bénin, le Maroc, le Sénégal et le Gabon) 

• Il a permis à des groupes de jeunes de mettre à profit leurs talent et leur créativité au service des politiques environnementales urbaines des pays en développement francophones.


Modéré par : Vincent Jay

Autres actualités dans "Coups de projecteur"

Les prix d'Africa code, l'innovation numérique au féminin

Publié le 07 juin 2018 - 17:35

Le concours d’innovation numérique féminin « Africa code », initié par le Ministère égyptien de la Jeunesse et des Sports, le PNUD Egypte et Microsoft a été organisé cette année en partenariat avec l’OIF, au Caire, du 10 au 16 mai (...)

Retour sur le concours #AgrohackGuinée

Publié le 07 juin 2018 - 16:39

L'incubateur SABOUTech sise en Guinée Conakry a réalisé un compte-rendu du Hackaton "Agro Hack Guinée" qui s'est tenu à la fin du mois d'avril et durant lequel plusieurs innovations ont été mises à l'honneur.Le secteur agricole appuyé (...)

La #Startup TradeDepot basée au Nigeria lève 3 millions de dollars

Publié le 24 mai 2018 - 10:49

Voici un extrait de l’article sur TradeDepot qui envisage de digitaliser la chaîne logistique : « Basée à Lagos, la startup nigériane TradeDepot vient de lèver 3 millions de dollars auprès de Partech Africa. Objectif : digitaliser (...)


  • Publié le 13 sept. 2016 - 14:07 GMT
    par Vincent Jay|Réseau francophone de l'Innovation
    Vue 950 fois
 Agro-alimentaire
 Appel à projets
 Francophonie
 Hackathon
 Incubateur
 Innovation
 Afrique






Autres actualités


CGU - Contact - Conception & Réalisation : CIRIDD © 2015