Rencontre avec Gilles Kounou, lauréat de l’étape béninoise de la série d’innovathons « 55 heures » (OIF)

Huitième volet de la série mensuelle de l'OIF sur les solutions concrètes qu’apporte la Francophonie à travers ses programmes.

JPEG - 6.6 ko

Ce mois-ci, rencontre avec Gilles Kounou, lauréat de l’étape béninoise de la série d’innovathons « 55 heures », lancée par l’OIF en 2015 pour développer l’innovation sociale à travers le numérique.

Parlez-nous de votre projet numérique
Le projet Sisileko est un réseau municipal de poubelles connectées grâce à des modules de capteurs. Ces capteurs sont utilisés non seulement pour monitorer la présence physique des poubelles dans la ville, mais aussi la présence de dioxyde de carbone et le niveau d’humidité dans l’environnement immédiat.

Comment avez-vous vécu ce marathon de l’innovation organisé par l’OIF ?
Ça a été une expérience très enrichissante, un évènement unique en son genre à Cotonou. Avant tout, c’était un échange entre personnes de différents horizons. Ce qui m’a le plus frappé, c’est l’atmosphère d’entraide, il n’y avait pas de compétition malsaine, tout le monde était solidaire, les équipes collaboraient entre elles pour que la vision de chacun aboutisse.

Lire la suite

Source : Organisation Internationale de la Francophonie

• L’ innovathon de la Francophonie "55 heures" s’est déroulé en 2015 dans 4 pays (le Bénin, le Maroc, le Sénégal et le Gabon) 

• Il a permis à des groupes de jeunes de mettre à profit leurs talent et leur créativité au service des politiques environnementales urbaines des pays en développement francophones.


Modéré par : Vincent Jay

Autres actualités dans "Coups de projecteur"

La Banque mondiale renforce son soutien aux Centres d'excellence régionaux africains

Publié le 12 avril 2019 - 16:56

En 2014 la question des pôles d’excellences régionaux d’Afrique faisait parler d’elle notamment à cause du sous-développement des universités en Afrique sub-saharienne. Le marché du travail étant concentré dans les secteurs de l’indus (...)

Un Centre high-tech d’impression 3D à Yaoundé (Cameroun)

Publié le 10 avril 2019 - 23:37

Basé au sein de l’École nationale supérieure polytechnique (ENSP) de l’Université de Yaoundé I (UYI), le Centre high-tech d’impression 3D (CHTI3D) a été inauguré par le ministre d’État, ministre de l’Enseignement supérieur (MINESUP (...)

Les Trophées #LetsgoFrance récompensent les acteurs les plus innovants

Publié le 08 avril 2019 - 09:43

Le 4 avril 2019, les Trophées #LetsgoFrance ont récompensé les acteurs les plus innovants au service de la France et proposant une réponse aux défis sociétaux. Au cours de cet événement très attendu - sous le haut patronage du Préside (...)


  • Publié le 13 sept. 2016 - 14:07 GMT
    par Vincent Jay|Réseau francophone de l'Innovation
    Vue 1233 fois
 Agro-alimentaire
 Appel à projets
 Francophonie
 Hackathon
 Incubateur
 Innovation
 Afrique






Autres actualités


CGU - Contact - Conception & Réalisation : CIRIDD © 2015