Rencontre avec Gilles Kounou, lauréat de l’étape béninoise de la série d’innovathons « 55 heures » (OIF)

Huitième volet de la série mensuelle de l'OIF sur les solutions concrètes qu’apporte la Francophonie à travers ses programmes.

JPEG - 6.6 ko

Ce mois-ci, rencontre avec Gilles Kounou, lauréat de l’étape béninoise de la série d’innovathons « 55 heures », lancée par l’OIF en 2015 pour développer l’innovation sociale à travers le numérique.

Parlez-nous de votre projet numérique
Le projet Sisileko est un réseau municipal de poubelles connectées grâce à des modules de capteurs. Ces capteurs sont utilisés non seulement pour monitorer la présence physique des poubelles dans la ville, mais aussi la présence de dioxyde de carbone et le niveau d’humidité dans l’environnement immédiat.

Comment avez-vous vécu ce marathon de l’innovation organisé par l’OIF ?
Ça a été une expérience très enrichissante, un évènement unique en son genre à Cotonou. Avant tout, c’était un échange entre personnes de différents horizons. Ce qui m’a le plus frappé, c’est l’atmosphère d’entraide, il n’y avait pas de compétition malsaine, tout le monde était solidaire, les équipes collaboraient entre elles pour que la vision de chacun aboutisse.

Lire la suite

Source : Organisation Internationale de la Francophonie

• L’ innovathon de la Francophonie "55 heures" s’est déroulé en 2015 dans 4 pays (le Bénin, le Maroc, le Sénégal et le Gabon) 

• Il a permis à des groupes de jeunes de mettre à profit leurs talent et leur créativité au service des politiques environnementales urbaines des pays en développement francophones.


Modéré par : Vincent Jay

Autres actualités dans "Coups de projecteur"

Tu Aspires À Devenir Entrepreneur ? Voici 20 Principes De Base À Assimiler.

Publié le 15 juil. 2018 - 11:59

Salut à toi ! Tu penses à lancer ta première Startup mais tu ne sais pas exactement par quoi commencé et comment t’y prendre ? J’ai moi-même été dans cette situation et je rencontre chaque jour de plus en plus de personnes dans (...)

Le crowdshipping, l'avenir de la logistique ? Mactar Sylla, le fondateur de Colisdays en est persuadé.

Publié le 11 juil. 2018 - 16:31

Echange de services, de biens ou d’idées, l’économie collaborative attire de plus en plus de monde. Mactar Sylla croit fortement à l’économie de partage appliquée à la logistique. Avec des amis, il crée Colisdays, une plateforme d’env (...)

Rendre le E-commerce accessible au secteur informel, l'une des missions d'AFRIMALIN

Publié le 11 juil. 2018 - 08:24

Dans la course du e-commerce en Afrique, Afrimalin a su tirer son épingle du jeu. Très simple d’utilisation, le site d’annonces en ligne propose un nouveau canal de distribution aux PME et petits commerçants. Rencontre avec Mamadou (...)


  • Publié le 13 sept. 2016 - 14:07 GMT
    par Vincent Jay|Réseau francophone de l'Innovation
    Vue 1018 fois
 Agro-alimentaire
 Appel à projets
 Francophonie
 Hackathon
 Incubateur
 Innovation
 Afrique






Autres actualités


CGU - Contact - Conception & Réalisation : CIRIDD © 2015