Rabat, 1ère capitale africaine de la culture, du 18 au 21 mai 2023

  • par Pierre Amougou
  • /
  • 2023-05-11 15:13:44
  • /
  • Réseau francophone de l'Innovation
  • /
  • 3337
Rabat, 1ère capitale africaine de la culture, du 18 au 21 mai 2023

Sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Rabat (Maroc) abrite la 8ème édition du Movement Of Creative Africas (MOCA), le Festival des Industries culturelles et créatives (ICC) africaines et afro-descendantes, du 18 au 21 mai 2023.

Au cours de cette rencontre internationale organisée par le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, de la ville de Rabat et de Cités et Gouvernements Locaux Unis d'Afrique (CGLU-Afrique), en partenariat avec la Fédération des Industries culturelles et créatives de la CGEM, les Fondations Hiba et Al Mada, et avec le soutien de la Fondation Nationale des Musées, les défis auxquels les ICC africaines font face seront à l’ordre du jour. Notamment, la faiblesse des politiques culturelles nationales, le manque d'infrastructures et d'investissements, le faible accès au financement et aux marchés internationaux, le déficit de compétences techniques, ainsi que les enjeux liés à la propriété intellectuelle et à la concurrence des produits culturels étrangers.

En effet, le 18 mai, en partenariat avec la Communauté économique et monétaire d’Afrique centrale (CEMAC) et le Bureau marocain des Droits d’auteurs, il sera organisé un Think Tank à la Fondation Hiba.

Du 19 au 20 mai, il y aura 11 tables rondes thématiques, des Rencontres d’affaires (Business Meetings) et des MasterClass à la Villa des Arts de Rabat.

Du 20 au 21 mai, une session de création collaborative (Lab Créatif) réunissant des artistes marocains et internationaux va se tenir à la Fondation Hiba.

Bien évidemment, la gastronomie africaine sera en vitrine.

Selon les organisateurs, les participants (artistes, entrepreneurs, décideurs publics et privés…) sont attendus de 46 pays d’Afrique, d’Amérique et d’Europe.

Opérationnel depuis 2016, le MOCA fait la promotion de la créativité et de l'entrepreneuriat culturelle en mettant en synergie les artistes, les entrepreneurs et les décideurs de cet écosystème.

Et le rendez-vous de 2023 à Rabat promet d’être une édition inédite pour promouvoir les industries culturelles et créatives en tant que moteur de la construction de l’Afrique de futur.

Il est à relever que le choix de Rabat comme première capitale africaine de la culture est dû à ses infrastructures et activités culturelles telles le Musée Mohammed VI, le Théâtre Mohammed V et le nouveau Grand Théâtre, ainsi qu'à l'inscription de l'ensemble des sites de Rabat comme patrimoine historique au Centre du patrimoine mondial de l'Organisation des Nations unies pour l’Éducation, le Science et la Culture (UNESCO).

Les participants sont invités à s’inscrire aux différents évènements à travers les liens suivants :

 Culture
 Diversité culturelle
 Promotion de la culture africaine
 Rencontre internationale

Modérateur

  • Dernière modération le 16/05/2023 - 17:02

    Auteur de la page

  • Pierre Amougou

    Chef Desk Étranger et Environnement au bihedo La Météo à Yaoundé (Cameroun)

    Suivre

  • Autres actualités

    Plus d'articles

    Sur les mêmes thèmes

     Culture
     Diversité culturelle
     Promotion de la culture africaine
     Rencontre internationale