Quels effets du numérique sur l'enseignement et sur la formation ? (Hack'Apprendre Numérique - LLL)

Hack'Apprendre Numérique. Pourquoi nous n'apprenons plus comme avant ? (2018)

Ce troisième Hack'Apprendre s'inscrit dans la foulée du Hack'Apprendre de 2015 consacré à l'Université en 2035 : ses nouveaux publics, ses nouvelles formations, ses nouveaux modes d'organisation, ... Il interroge cette fois les effets du numérique sur l'enseignement et sur la formation. Si le numérique a déjà envahi les différentes sphères de nos vis individuelles et sociales, ses manifestations au sein de l'école (en général, du fondamental au supérieur) tardent encore. Même si des infrastructures et outils numériques sont utilisés dans les écoles, ces usages ne changent pas le système éducatif aussi profondément que les changements rencontrés par la société dans son ensemble. Et pourtant, l'école devrait préparer à cette société devenue numérique. 

C'est dans ce cadre que les participants au Hack'Apprendre Numérique ont été invités à imaginer ensemble de nouveaux possibles, en s'autorisant pendant une journée à sortir du cadre, défier les contraintes, oser identifier les germes de l'innovation de rupture (disruptive innovation), en restant cependant critique face à la propagande de l'innovation à tout crin. Près de 100 étudiant·e·s, professeur·e·s, membres de l'administration, mentors, tuteurs/-trices et citoyen·ne·s ont répondu à l'appel pour imaginer l'étudiant.e de 2035 et les activités qui lui seront proposées. 

A propos du Louvain Learning Lab

Innovateur et pionnier depuis 1995, le Louvain Learning Lab se veut un incubateur de nouvelles approches pédagogiques, liées à la fois à de nouvelles formes d’apprentissage et aux technologies numériques (classes inversées, MOOCs, digital learning, Open Education).

Ces approches permettent de repenser le présentiel en positionnant l’étudiant au cœur de sa formation par des apprentissages plus actifs et en favorisant les interactions par l’apprentissage collaboratif. Ces développements sont orientés vers la qualité et la recherche de valeurs ajoutées dans les apprentissages ainsi que vers une approche plus collégiale consolidée grâce à l’approche programme.

En savoir plus

Livret publié sous licence Creative Commons BY NC ND

TÉLÉCHARGER LE LIVRET (PDF) 


Modéré par : Redaction FINNOV

Autres actualités dans "Information"

Un groupement d’intérêt économique camerouno-italien opte pour un transfert de technologie en matière de génie hydraulique au Cameroun

Publié le 14 févr. 2019 - 14:18

Le Président du conseil d’administration (PCA) du Groupement d’intérêt économique camerouno-italien dénommé KEMTO Gie, Jacquis Kemleu Tchabgou, a présenté les opportunités offertes par la nouvelle structure, au cours du lancement offi (...)

200 jeunes Camerounais formés à l’informatique par l’IAI-Cameroun

Publié le 11 févr. 2019 - 13:57

Dans le cadre de l’opération un Million de jeunes, d’enfants et de femmes (MIJEF) à l’horizon 2035, l’Institut africain d’informatique (IAI) du Cameroun vient de former plus de 200 jeunes et femmes de la localité de Ngoulemakong (sud (...)

Inspiration : 30 tonnes de déchets plastiques font une boutre

Publié le 08 févr. 2019 - 11:52

Publication originale le 08 février 2019 sur scidev.net par Jacqueline Ogada Yvonne -----------------Un boutre fabriqué à partir de déchets plastiques achève son voyage inaugural Un voilier traditionnel de type dhow, fabriqué à partir (...)


  • Publié le 12 févr. 2019 - 10:02 GMT
    par Redaction FINNOV|Réseau francophone de l'Innovation
    Vue 208 fois
 Accélérateur
 Culture
 Education
 Ecosytème numérique
 Formation
 Industries culturelles
 Information
 Numérique
 Technologies
 TIC






Autres actualités


CGU - Contact - Conception & Réalisation : CIRIDD © 2015