Quels effets du numérique sur l'enseignement et sur la formation ? (Hack'Apprendre Numérique - LLL)

Hack'Apprendre Numérique. Pourquoi nous n'apprenons plus comme avant ? (2018)

Ce troisième Hack'Apprendre s'inscrit dans la foulée du Hack'Apprendre de 2015 consacré à l'Université en 2035 : ses nouveaux publics, ses nouvelles formations, ses nouveaux modes d'organisation, ... Il interroge cette fois les effets du numérique sur l'enseignement et sur la formation. Si le numérique a déjà envahi les différentes sphères de nos vis individuelles et sociales, ses manifestations au sein de l'école (en général, du fondamental au supérieur) tardent encore. Même si des infrastructures et outils numériques sont utilisés dans les écoles, ces usages ne changent pas le système éducatif aussi profondément que les changements rencontrés par la société dans son ensemble. Et pourtant, l'école devrait préparer à cette société devenue numérique. 

C'est dans ce cadre que les participants au Hack'Apprendre Numérique ont été invités à imaginer ensemble de nouveaux possibles, en s'autorisant pendant une journée à sortir du cadre, défier les contraintes, oser identifier les germes de l'innovation de rupture (disruptive innovation), en restant cependant critique face à la propagande de l'innovation à tout crin. Près de 100 étudiant·e·s, professeur·e·s, membres de l'administration, mentors, tuteurs/-trices et citoyen·ne·s ont répondu à l'appel pour imaginer l'étudiant.e de 2035 et les activités qui lui seront proposées. 

A propos du Louvain Learning Lab

Innovateur et pionnier depuis 1995, le Louvain Learning Lab se veut un incubateur de nouvelles approches pédagogiques, liées à la fois à de nouvelles formes d’apprentissage et aux technologies numériques (classes inversées, MOOCs, digital learning, Open Education).

Ces approches permettent de repenser le présentiel en positionnant l’étudiant au cœur de sa formation par des apprentissages plus actifs et en favorisant les interactions par l’apprentissage collaboratif. Ces développements sont orientés vers la qualité et la recherche de valeurs ajoutées dans les apprentissages ainsi que vers une approche plus collégiale consolidée grâce à l’approche programme.

En savoir plus

Livret publié sous licence Creative Commons BY NC ND

TÉLÉCHARGER LE LIVRET (PDF) 


Modéré par : Redaction FINNOV

Autres actualités dans "Coups de projecteur"

[Lu ailleurs] Le W3C devient éthique : l'écologie au cœur du web !

Publié le 18 juil. 2019 - 09:02

Une publication Aristys diffusée sur Eclaira.org le 16 juillet 19 L’organisme World Wide Web Consortium « W3C », qui régit les lois de modélisation standardisée du web, nous surprend encore avec la publication de sa note intitulée (...)

Lancement de l’Initiative en Créativité entrepreneuriale jeunesse en Francophonie dans le cadre du Startupfest à Montréal

Publié le 15 juil. 2019 - 15:02

L’adjoint parlementaire du premier ministre pour le volet jeunesse, M. Samuel Poulin, a lancé officiellement l’Initiative en Créativité entrepreneuriale jeunesse en Francophonie. Cette initiative, qui sera pilotée par Les Offices jeun (...)

Retour sur la deuxième édition du forum TRANSITION.

Publié le 12 juil. 2019 - 16:04

En quête d'action, le forum TRANSITION se clôture dans l'optimisme de solutions innovantes pour un avenir durablePARIS — De nombreux appels à l'action ont pimenté les débats de cette deuxième édition du forum TRANSITION. Avec une réel (...)


  • Publié le 12 févr. 2019 - 10:02 GMT
    par Redaction FINNOV|Réseau francophone de l'Innovation
    Vue 377 fois
 Accélérateur
 Culture
 Education
 Ecosytème numérique
 Formation
 Industries culturelles
 Information
 Numérique
 Technologies
 TIC






Autres actualités


CGU - Contact - Conception & Réalisation : CIRIDD © 2015