PROPOSER DES ALIMENTS POUR BÉBÉ BIO ET NUTRITIFS À PARTIR DE PRODUITS LOCAUX : LA MISSION DE LA STARTUP « LE LIONCEAU »
- par Morgane Vannier
- /
- 2018-07-07 17:13:11
- /
- Réseau francophone de l'Innovation
- /
- 1932

Si la mortalité infantile est en diminution au Sénégal, près de 20% de la population souffre de malnutrition chronique. Les enfants sont particulièrement touchés, avec des conséquences sur leur santé et leur apprentissage.
Avec Rémi Filastò, Siny Samba a fondé Le Lionceau, une entreprise qui développe une gamme d’aliments infantiles de haute qualité nutritionnelle et fabriquée localement. Leur vision ? Valoriser les produits locaux et renforcer la chaîne de valeur alimentaire.
J’ai toujours en tête de suivre un système « de la fourche à la fourchette » : utiliser ce qui est produit ici et le transformer ici.
LA NAISSANCE DU LIONCEAU
Après son BTS en agro-alimentaire, Siny Samba quitte Dakar pour Montpellier, où elle poursuit ses études d’Ingénieur. « J’ai toujours adoré la cuisine. Toute petite déjà, j’aidais ma grand-mère à faire des beignets qu’elle vendait dans les rues de Dakar. »
Tout a commencé lorsqu’elle travaillait en France, au sein du Pôle R&D d’une grande entreprise spécialisée dans l’alimentation pour bébés. « Je me suis passionnée pour le secteur de la petite enfance et j’ai pu développer une expertise dans le domaine de l’alimentation des bébés. »
Là, j’ai vu une quantité ahurissante de produits importés. Il n’y avait aucun produit local dans les purées pour bébé.
Pour trouver les produits Le Lionceau, direction les marchés comme au Dakar Famers Market, le marché fermier et artisanal spécialiste du consommer local qui se tient le 1er samedi du mois, dans la capitale sénégalaise. Il est aussi possible de passer commandes via la page Facebook ou par téléphone. “On prévoit de lancer très prochainement un abonnement mensuel avec un système de consignes et de livraison à domicile”.
REDÉCOUVRIR LES VERTUS NUTRITIONNELLES DES ALIMENTS LOCAUX
“Des études ont démontré que la période allant de la conception jusqu’aux 2 ans et demi de l’enfant, était une fenêtre d’opportunités pour construire son capital santé futur. On parle des 1 000 premiers jours de l’enfant”
Les premières années de vie sont en effet essentielles dans le développement physique et cognitif. “Par exemple, il est prouvé que donner des produits salés très tôt à l’enfant peut favoriser son goût pour les produits salés une fois à l’âge adulte. Or, on sait qu’une consommation excessive de sel augmente le risque d’hypertension.”