Promotion de l'anacarde : l’IRAD offre 55 000 plants aux populations de Garoua Boulaï (est-Cameroun)

  • par Pierre Amougou
  • /
  • 2023-08-22 15:52:31
  • /
  • Réseau francophone de l'Innovation
  • /
  • 153
Promotion de l'anacarde : l’IRAD offre 55 000 plants aux populations de Garoua Boulaï (est-Cameroun)

Le 17 août 2023 à l’antenne de l’Institut de Recherche Agricole pour le Développement (IRAD) de Badan (département de Lom et Djerem), une trentaine de coopératives agricoles, groupes d’initiative commune (GIC) et personnes isolées ont, solennellement, reçu le don agricole spécial du chef de l’État, pour le compte de la campagne de l’année en cours, des mains de l’adjoint au sous-préfet de Garoua Boulaï, Wilfred Ngbola Sah I.

«Dans le souci permanent d’encadrement des paysans, le gouvernement de la République, à travers le ministère de la Recherche scientifique et de l’Innovation (MINRESI) au même titre que les autres ministères sectoriels, ne ménage aucun effort pour mettre à la disposition des compatriotes paysans les semences de qualité à travers ses services déconcentrés». Ces propos qui plantent le décor de la cérémonie de distribution de 55 000 plants d’anacardiers (soit 5 50 ha de terres à mettre en valeur), sont de l’adjoint au sous-préfet de l’arrondissement de Garoua Boulaï.

Dans le cadre du projet de production et de distribution des plants d’anacardiers et d’Acacias senegal qui bénéficie d’une dotation spéciale du président de la République. Cette initiative implémentée par l’IRAD que dirige Dr Noé Woin participe de la mise en œuvre de la politique du gouvernement axée sur la diversification des cultures de rente au Cameroun, du renforcement de la sécurité alimentaire, et de l’amélioration substantielle du revenu et des conditions de vie des populations de l’arrière-pays.

C’était en présence du chef du Centre de Recherche Agricole (CRA) de Wakwa, Dr Venasius Wirnkar Lendzemo, représentant du DG de l’Institut de Nkolbisson, et des autorités municipales et traditionnelles de la place.

Pour mémoire, en dépit des plants crevés ou détruits par le bétail et les feux de brousse, le développement de la culture de ‘’l’or gris’’ dans les 4 régions (Extrême-Nord, Nord, Adamaoua et Est) augure des lendemains reluisants pour les populations locales mais également pour l’économie nationale. Au cours du lancement de ce projet en 2017, les prévisions étaient de 5 000 000 de plants d’anacardiers (pour 50 000 ha de terres ensemencées) à distribuer en 5 ans aux populations. À ce jour, le bilan dressé est de 10 400 000 de plants (soit 104 000 ha de terres à cultiver) distribués gratuitement aux seigneurs de la terre. Visiblement comblée, Charlotte Mbaka, bénéficiaire, déclare : «Nous remercions le président Paul Biya et l’IRAD d’avoir pensé à nous pour la production des noix de cajou» ou ''l'or gris'' très prisé pour ses vertus nutritives et pharmaceutiques. 

 Valorisation
 Diversification des cultures de rente
 Amélioration des revenus des paysans
 Promotion de la culture de l'anacarde

Modérateur

  • Dernière modération le 07/09/2023 - 16:45

    Auteur de la page

  • Pierre Amougou

    Chef Desk Étranger et Environnement au bihedo La Météo à Yaoundé (Cameroun)

    Suivre

  • Autres actualités

    Plus d'articles

    Sur les mêmes thèmes

     Valorisation
     Diversification des cultures de rente
     Amélioration des revenus des paysans
     Promotion de la culture de l'anacarde