[Agriculture] Projet de renforcement des capacités des populations
- par Fabrice Mbarga
- /
- 2021-07-08 13:25:25
- /
- Réseau francophone de l'Innovation
- /
- 9915
![[Agriculture] Projet de renforcement des capacités des populations](https://www.francophonieinnovation.org/data/sources/users/3094/20210708112202-pif.jpg)
Projet renforcement des capacités des populations (200) dans la mise en œuvre des techniques de multiplications des rejetons de bananiers plantains (pif), d’équipements de sécurité et de travail ainsi que des intrants pour augmenter la production du mani
- Le problème
Le projet que nous proposons vient résoudre deux problèmes
- L’insuffisance des féculents (banane- plantains, maniocs) sur le marché ce cause des augmentations anarchiques de certains commerçants mettant en mal les ménages aux moyens limités.
- La création des nouveaux emplois pour les femmes et les jeunes.
En effet, dans nos multiples descentes sur le terrain nous avons constaté que la production des féculents dans la localité d’ELAT-MEYONG et ces environs était très faible seulement pour satisfaire la demande de cet arrondissement. La plupart des femmes et jeunes ne cultive plus assez dans cette localité due au manque de technique pour accroitre la production et même des intrants pour booster leurs activités raison pour laquelle beaucoup ne vont plus travailler car d’après eux, ils ne gagnent rien dans cette activité.
- La solution
A travers notre entreprise SEAC, nous venons proposer une solution qui va leur permettre de renouer avec leurs différentes activités.
- Renforcement des capacités des populations (200) dans la technique de multiplication des rejets de plantains afin de booster
La technique de multiplication des rejetons de plantains est souvent utilisée pour accroitre la production rapidement et à moyens coût.
- Dotation des équipements de sécurité et de travail
Il s’agit ici de leurs doter d’un équipement de protection et de sécurité pour leurs faciliter le travail en brousse (combinaisons de travail, bottes, gangs et casque de protection).
- Les intrants
La production du manioc étant également faible dans la localité il est question de mettre à la disposition des populations des nouveaux intrants de boutures de manioc sélectionnées pour relancer l’activité et garantir une production de masse qui aura un impact dans l’économie du pays.
- La cible
La cible est toute la population d’ELAT-MEYONG et tous les villages voisins en priorité les femmes et les jeunes.
- La création des emplois pour les jeunes et les femmes
Notre projet a été mis sur pieds pour réduire le problème de chômage et de famine d’abord dans l’arrondissement d’évodoula et ensuite transporter les produits dans les différents marchés des grandes villes afin de faire bénéficier aux autres populations.
- Les avantages du projet
L’entreprise par son impact sur le territoire constitue une aubaine pour les populations. Nous n’avons pas pour objectif d’abord de faire le profit, nous voulons résoudre en priorité les difficultés que les populations rencontrent.
- La création des emplois
- L’augmentation de la production
- Le bien-être des populations
- La création de la richesse
- La relance de l’économie
- La diminution de la pauvreté et de la famine
pour plus d'information contactez: fabricembarga1@yahoo.fr téléphone: 6950091982 / 683288923