Projet pour l’innovation au Togo
- par Arthur Bonglet
- /
- 2023-01-16 19:32:49
- /
- Réseau francophone de l'Innovation
- /
- 729

Le 11 janvier dernier, l’équipe gouvernementale du Togo se réunissait à Lomé pour son premier conseil des ministres de 2023. À l’issue de ce conseil, un avant-projet de loi a été adopté pour développer le domaine de l’innovation technologique et numérique dans le pays.
Le but de ce projet de loi est de « promouvoir l’écosystème d’innovation au Togo, en instaurant un mécanisme de labellisation des start-up et entreprises » annonce le communiqué du gouvernement. Cette labellisation sera disponible grâce à des critères spécifiques comme « l’innovation, la créativité, la création d’une forte valeur ajoutée, ainsi que le potentiel de croissance », précise le gouvernement.
À terme cela aurait pour objectif de créer un environnement favorable au développement de multiples projets technologiques et numériques sur le territoire mais aussi à « moderniser l’économie togolaise ». Ce projet se veut aussi porteur de « mesures favorables à l’émergence des startups technologiques de droit togolais », mais rien n’est encore dévoilé.
Pour l’heure, le Togo compte déjà plusieurs acteurs dans ce domaine : notamment Semoa, qui propose des solutions de mobile-banking et de billetterie digitale, mais également DizzitUp, qui a fait partie des finalistes de l'Ecobank Fintech Challenge. Tous deux font partie du paysage des innovations dans le secteur des technologies financières (la fintech).
D’après Togofirst et agenceecofin
Crédit photo : Pexels