Programme des Jeunes Ambassadeurs Africain(E)S Pour La Paix (AYAP) 2019

La Commission de l’Union africaine, à travers son Programme Afrique dénommé Jeunes pour la Paix (Y4P) du Département Paix et Sécurité (DPS) nommera des Jeunes Ambassadeurs pour la Paix (AYAP) en provenance des cinq (5) régions du Continent. Ceci, conformément à la décision du Conseil de paix et de sécurité (CPS) contenue dans son 807e communiqué du 8 novembre 2018 et portant sur les Jeunes, la Paix et la Sécurité. Le Conseil a demandé à la Commission de l’UA de nommer des jeunes ambassadeurs pour travailler avec l’Envoyé de l’UA en charge de la jeunesse pour, de concert avec lui, faire la promotion de la paix et de la sécurité à travers le continent. C’est dans ce contexte, que le DPS a initié cet appel à candidatures en direction des jeunes Africain (e)s éligibles. 

L’AYAP travaillant sous la supervision directe du Département Paix et Sécurité de la CUA, doit promouvoir et faire la sensibilisation de la participation des jeunes aux questions de paix et de sécurité sur le plan régional à travers l’Afrique. De manière plus spécifique, l’AYAP fera la promotion de la mise à jour des cinq priorités du Cadre continental sur les Jeunes, la Paix et la Sécurité, qui sont sous-tendues par l’Article 17 de la Charte des Jeunes de l’UA (2006) et de la Résolution (UNSCR) 2250 (2015) du Conseil de sécurité des Nations unies (voir les Termes de référence dans la section III pour les Directives)  

Critère et qualifications 

Seront prises en compte les candidatures de jeunes Africain(e)s qui ont fait preuve d’un engagement prouvé et d’une contribution significative à la promotion de la paix et de la sécurité durables. Les candidatures des femmes, des personnes déplacées et handicapées qui répondent aux critères suivants sont vivement encouragées : 

  • Avoir entre 15 et 35 ans conformément au critère de l’UA définissant les jeunes ; 
  • Être détenteur d’un diplôme universitaire en relations internationales, paix et conflit ; science politique ; un diplôme de maîtrise serait un avantage supplémentaire ;
  • Avoir au moins deux (2) ans d’expérience ans sur les questions de paix et de sécurité avec une compétence avérée sur la sensibilisation portant sur les questions de jeunesse, de paix et de sécurité de même que sur la mobilisation de ressources ; 
  • Avoir une expérience dans la promotion et le soutien au processus de paix, et être en mesure, notamment, d’initier et de faciliter le dialogue et les efforts de médiation entre plusieurs parties prenantes ; 
  • Avoir des antécédents solides avec la communauté locale où vous travaillez ;
  • Avoir de fortes compétences en termes de communication et de plaidoyer ; 
  • L’Anglais, le Français, l’Arabe et le Portugais sont les langues de travail de l’UA. Il est exigé de maitriser une langue de travail de l’UA. Parler couramment une autre langue de travail de l’UA serait un avantage.  

(...)

Consultez le site officiel pour candidater : https://auyouthenvoy.org/ayap-fr/


Autres actualités dans "Coups de projecteur"

Découvrez la Cartographie de l'évaluation environnementale et sociale dans la Francophonie

Publié le 18 sept. 2019 - 15:25

L’OIF, par le biais de son organe subsidiaire, l’Institut de la Francophonie pour le développement durable, a élaboré une cartographie analytique des profils et dispositifs de sauvegarde environnementale et sociale dans la Francophoni (...)

La fondation Orange propose un MOOC sur l'art et la création numérique

Publié le 18 sept. 2019 - 13:51

Quels que soient votre âge, votre équipement informatique, votre utilisation d'Internet, vos connaissances préalables ... vous êtes les bienvenus sur le MOOC l’Art et la création numérique. Pour apprendre avec nous, il suffit d’être (...)

Lancement de la série de 4 formations gratuites en environnement et en développement durable

Publié le 09 sept. 2019 - 16:02

L'Institut de la Francophonie pour le développement durable et l'Université Senghor ont mis en place une série de quatre formations en ligne dans le cadre du programme « Maîtrise des outils de gestion de l’environnement pour le dévelo (...)


  • Publié le 28 août 2019 - 14:04 GMT
    par Redaction FINNOV|Réseau francophone de l'Innovation
    Vue 1616 fois
 Appel à projets
 Concours
 Culture
 Economie verte
 Education
 Entrepreneur
 Information
 Réseautage
 Valorisation






Autres actualités


CGU - Contact - Conception & Réalisation : CIRIDD © 2015