Présentation synthétique et téléchargement de la boîte à outils «Libres Ensemble»

La campagne « Libres Ensemble» appelle les jeunes à se mobiliser pour promouvoir les valeurs fondamentales du vivre-ensemble dans nos sociétés. La boîte à outils est principalement destinée aux formateurs de la campagne ... mais pas seulement !

Le projet  Libres Ensemble» est né à l’initiative de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) et du Bureau International Jeunesse de la Fédération Wallonie Bruxelles dans les suites de la vaste campagne de sensibilisation « Libres Ensemble».
(...)

Cette boîte à outils propose des pistes d’interventions concrètes, des messages clés et des animations à destination de la formation des jeunes au vivre-ensemble. Ils peuvent être utilisés pour favoriser des actions de terrain positives et soutenir la mobilisation des jeunes francophones pour la liberté, le respect et la solidarité.
(...)

Cette boite à outils a été conçue pour toute personne travaillant avec des jeunes à partir de 15 ans, de façon professionnelle ou bénévole, et qui souhaite agir dans le cadre de l’initiative « Libres Ensemble». Elle propose des outils concrets d’animation autour des thématiques de Libres Ensemble accompagnés de notions théoriques à destination des animateurs. (...)

Accessible en ligne au format PDF (186 pages), la boîte à outils « Libres Ensemble» comporte quatre parties :

Partie 1 Les valeurs clés de « Libres Ensemble»
Partie 2 Compétences développées
Partie 3 Guide d’animation

  • A. Coups de pouce
  • B. Tableau des activités
  • C. Fiches d’activités
  • D. Programmes types
  • E. Conseils d’animation

Partie 4 Concepts

  • A. Notions générales
  • B. Bibliographies et références


A relever que les trois valeurs clés de « Libres Ensemble» sont le Respect, la Solidarité et la Liberté. Elles se déclinent en différentes thématiques telles que le respect des êtres humains, des cultures, la liberté d’expression, l’engagement citoyen,etc.

Rappel :

Depuis mars 2016, des millions de jeunes francophones ont été appelés par l’OIF à se mobiliser massivement pour affirmer leur attachement au vivre ensemble, à la liberté, à la vie, en postant leur message vidéo, leur projet, leur création sur la plateforme Internet du Libres Ensemble. 

Un programme avec entre autres des activités éducatives, économiques, culturelles, artistiques et sportives est mené sur le terrain par toute la Francophonie, au plus près des jeunes et avec eux, avec l’appui de personnalités et de partenaires. 

TÉLÉCHARGER LA BOITE A OUTILS (PDF)

Site Web  Libres Ensemble


Autres actualités dans "Coups de projecteur"

[Lecture #mon20mars] Louise Mushikiwabo : Notre langue française pour dire le monde

Publié le 20 mars 2019 - 16:34

A travers une tribune parue ce 20 mars 2019, Journée Internationale de la Francophonie, Madame Louise Mushikiwabo, actuelle Secrétaire générale de l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF), évoque tour à tour le français (...)

Le Muskuwaari, un sorgho de contre-saison qui participe de la résilience des populations du Nord-Cameroun à la famine

Publié le 08 mars 2019 - 00:00

Dans une région confrontée aux longues et harassantes saisons sèches, le gouvernement camerounais, à travers son bras séculier l’Institut de Recherche Agricole pour le Développement (IRAD), ne ménage aucun effort pour armer les paysan (...)

IAI-Cameroun se branche au programme d’énergies renouvelables israélien

Publié le 26 févr. 2019 - 10:39

Pour résoudre durablement le déficit énergétique criard qu’endurent les États africains en général et le Cameroun en particulier, l’Institut africain d’informatique (IAI) du Cameroun que dirige Armand Claude Abanda a signé une convent (...)


  • Publié le 13 nov. 2018 - 17:07 GMT
    par Redaction FINNOV|Réseau francophone de l'Innovation
    Vue 474 fois
 Education
 Francophonie
 Formation
 Information
 Réseautage
 Valorisation






Autres actualités


CGU - Contact - Conception & Réalisation : CIRIDD © 2015