SMARTSCOPE

  • par Richard Owona
  • /
  • 2021-04-10 23:05:10
  • /
  • Réseau francophone de l'Innovation
  • /
  • 1387

219 millions cas de paludisme ont été enregistrés à travers le monde en 2017 soit 61% de décès infantiles et 93% de cas de décès en Afrique, particulièrement 3263 cas de décès au Cameroun représentant 14,3% cas de décès dans les formations sanitaires ce qui place le paludisme parmi les cinq maladies les plus mortelles.

Afin de prévenir les cas d’aggravations du paludisme et des décès associés, l’OMS accorde une importance capitale au diagnostic du paludisme, qui lorsqu’il est rapidement effectué permet un traitement ciblé et une prise en charge efficace, réduisant ainsi le taux de mortalité dû au paludisme diagnostiqué tardivement.

Nous avons constaté par nos vécus et ce grâce à l’OMS, que dans les zones rurales, il y’a une pénurie de techniciens de laboratoire et un manque de matériel médical afin d’effectuer la goutte épaisse et le frottis sanguin. Pour pallier à ce problème, nous proposons SMARTSCOPE, kit de diagnostic du paludisme chez des personnes infectées ou non, SMARTSCOPE est d’exécution et d’interprétation très faciles ; il fournit les résultats instantanément, nécessite une formation limitée et permet grâce une intelligence artificielle la pose d’un diagnostic de paludisme au niveau communautaire.


SMARTSCOPE apporte une plus-value au diagnostic du paludisme en précisant : la parasitemie, le stade parasitaire, le type d’espèce responsable car à prédominance variable en fonction des régions géographiques. En plus du diagnostic du paludisme, SMARTSCOPE serait capable de diagnostiquer des maladies telles que le cancer, la fièvre typhoïde, le diabète.

À ce jour nos travaux sont réalisés à hauteur de 75%. La fabrication de SMARTSCOPE à l’unité lors de la phase pilote revient à 113500 Francs CFA, sans le logiciel, ce coût va éventuellement diminuer en production de masse. Il est à noter qu’il existe déjà des solutions pour diagnostiquer le paludisme telles que les TDR, le Microscope et Bizsmart.


Nous comptons mettre SMARTSCOPE à la disposition de plus de 5750 Centres de santé, à plus de 5000 000 de ménages qui seront desservis par 1050 pharmacies. Afin de parachever ces travaux, nous comptons sur l’appui des partenaires clés tels que le Ministère de la santé publique et l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), qui serviront également de pont de relais, voire de distribution de notre produit vers notre clientèle. Tout ceci est le fruit du travail d’une équipe de 8 challengers ayant une vision commune celle de contribuer humblement à l’éradication du paludisme à l’échelle africaine, voire mondiale.

 Porteur de projet
 Innovation
 TIC
 Financement participatif
 Numérique
 #OMS
 #MINPOSTEL
 #LAFORGE
 #HUB INNOVATION ERICSSON

Modérateur

  • Dernière modération le 12/04/2021 - 15:11

    Auteur de la page


  • Autres actualités

    Plus d'articles

    Sur les mêmes thèmes

     Porteur de projet
     Innovation
     TIC
     Financement participatif
     Numérique
     #OMS
     #MINPOSTEL
     #LAFORGE
     #HUB INNOVATION ERICSSON