Pré-collecte des ordures ménagères : le projet innovant de la commune de Yaoundé 3 pour l’assainissement de la capitale du Cameroun

  • par Pierre Amougou
  • /
  • 2022-05-31 12:46:59
  • /
  • Réseau francophone de l'Innovation
  • /
  • 1118

Entamée le 30 mai 2022 dans les quartiers Ahala 2 et Mvog-Ntigui, l’’’Opération de pré-collecte des ordures ménagères’’ initiée par le maire de la commune de Yaoundé 3, Lucas Owona, vise à faire le ramassage (2 à 3 fois par semaine voire plus, selon le niveau de production des déchets et les sollicitations des ménages) des ordures dans chaque ménage de l’arrondissement par les agents de la commune, contre le paiement de la somme de 1000 Fcfa par mois et par ménage, à travers un compte Orange money ou Mtn mobile money.

Ce projet innovant en matière d’hygiène et salubrité coordonné par la 4ème adjointe au maire, Mme Nsoa, et mis en œuvre par le Service d’hygiène, assainissement et environnement de la mairie, a pour objectif d’inciter les populations de l’arrondissement de Yaoundé 3 (centre-Cameroun) à conserver les déchets de ménages dans leurs domiciles. Et par conséquent, garder plus propres les routes et réduire la pollution dans la capitale.

Pour ce faire, une dizaine de tricycles flambant neufs a été acheté par la mairie, et des jeunes formés à la tâche et équipés de bottes, de cache-nez, de gants et de chasubles floquées ont été embauchés.

Ainsi, finira pour les habitants de Yaoundé 3 la longue attente et le passage parfois hypothétique des éboueurs de l’entreprise, Hygiène et salubrité du Cameroun (Hysacam), en charge de la collecte des ordures ménagères dans les quartiers de la ville.

Concernant la gestion des ordures à pré-collecter, les responsables du Service d’hygiène, assainissement et environnement de la mairie laissent entendre que : «pour l’instant, les déchets pré-collectés dans une trentaine de quartiers et de villages de la commune seront déversés dans les bacs à ordures d’Hysacam. Mais à la longue, à partir de ces déchets, il est envisagé la fabrication du compost, des pavés en plastique et bien d’autres choses» respectueuses de l’environnement.

Pour l’implication de tous, un travail de sensibilisation des populations a préalablement été effectué en amont, de mars à mai 2022 par les services compétents de la mairie.

Au demeurant, le maire Lucas Owona vient ainsi d’arrimer sa commune à la loi du 24 décembre 2019 portant Code général des collectivités territoriales décentralisées (CGCTD). Notamment, l’article 157 qui rend compétentes les collectivités locales décentralisées (régions et communes) du Cameroun dans «la pré-collecte et la gestion au niveau local des ordures ménagères».

Un véritable cas d’école pour les CTD du pays à la traîne.

 Porteur de projet
 Entrepreneur
 Politiques publiques
 ordures ménagères
 Assainissement

Modérateur

  • Dernière modération le 07/06/2022 - 10:53

    Auteur de la page

  • Pierre Amougou

    Chef Desk Étranger et Environnement au bihedo La Météo à Yaoundé (Cameroun)

    Suivre

  • Autres actualités

    Plus d'articles

    Sur les mêmes thèmes

     Porteur de projet
     Entrepreneur
     Politiques publiques
     ordures ménagères
     Assainissement