Plus de 23 variétés de maïs cultivables dans les 5 zones agroécologiques du Cameroun sont développées par l’IRAD

  • par Pierre Amougou
  • /
  • 2019-03-14 10:12:52
  • /
  • Réseau francophone de l'Innovation
  • /
  • 19101
Plus de 23 variétés de maïs cultivables dans les 5 zones agroécologiques du Cameroun sont développées par l’IRAD

Annonce de la ministre de la Recherche scientifique et de l’Innovation (MINRESI) du Cameroun, Dr. Madeleine Tchuinté, lors d’une visite de la foire d’exposition des produits issus de la prospection menée par l’Institut de recherche agricole pour le développement (IRAD), le 07 mars 2019 à Yaoundé (capitale du Cameroun). Dans le cadre de la célébration de la 34è édition de la Journée internationale des droits des femmes (le 08 mars).

«Nous sommes ici pour soutenir la femme rurale camerounaise et lui dire que si elle vient à l’IRAD, elle pourra être soutenue. Et nous mettrons à sa disposition, des semences améliorées à haut rendement. Depuis l’ouverture de la foire d’exposition, nous avons déjà vendu 52 tonnes de semences améliorées de maïs dont nous sommes certains que les récoltes seront multipliées par 5. Et je pense qu’actuellement à l’IRAD, nous avons de quoi couvrir toutes les terres dans les zones agroécologiques du pays. Ceci parce que nos chercheurs ont mis en place plus de 23 variétés de maïs, qui pourront être plantées dans toutes ces zones», la MINRESI a solennellement rassuré les seigneurs de la terre.

Céréale plus cultivée et consommée au Cameroun, le maïs est, selon les données disponibles, produite sur environ 9 millions d’hectares. C’est également une importante source de revenus pour la population.

À l’occasion, les chercheurs des 5 coordinations scientifiques (cultures annuelles ; cultures pérennes ; productions animales et halieutiques ; forêts, sols et environnement ; systèmes de production, économie et la sociologie rurale) de l’IRAD que manage Dr Noé Woïn ont mis en vitrine leurs produits de qualité, parmi lesquels : le maïs, les boutures de manioc, des fruits, les plants de palmier à huile, d’avocatier, de safoutier, d’anacardier, de cacaoyer, de caféier … Sans oublier ceux de production animale.

Pour mémoire, les 5 zones agroécologiques en question ici sont : la zone forestière mono-modale (régions du Littoral et du Sud-Ouest), la zone forestière bi-modale (régions du Centre, de l’Est et du Sud), la zone des hauts plateaux (régions de l’Ouest et du Nord-Ouest), la zone des hautes savanes (région de l’Adamaoua) et la zone soudano-sahélienne (régions de l’Extrême-Nord et du Nord).

 Agro-alimentaire
 maïs
 chercheurs
 Irad
 Cameroun
 consommation
 producteurs
 recherche scientifique
 céréale
 agroécologie

Modérateur

  • Dernière modération le 14/03/2019 - 10:07

    Auteur de la page

  • Pierre Amougou

    Chef Desk Étranger et Environnement au bihedo La Météo à Yaoundé (Cameroun)

    Suivre

  • Autres actualités

    Plus d'articles

    Sur les mêmes thèmes

     Agro-alimentaire
     maïs
     chercheurs
     Irad
     Cameroun
     consommation
     producteurs
     recherche scientifique
     céréale
     agroécologie