Perfectionnement de la formation en TIC au Cameroun : l’IAI se connecte au géant américain Microsoft

  • par Pierre Amougou
  • /
  • 2022-08-31 22:34:00
  • /
  • Réseau francophone de l'Innovation
  • /
  • 256

À cet effet, l’Institut africain d’informatique (IAI) du Cameroun et Microsoft ont signé une convention de partenariat à Yaoundé, le 30 août 2022.

Les deux structures étaient représentées par Armand Claude Abanda et Joseph Kobé, respectivement patron du Centre d’excellence technologique Paul Biya et vice-président en charge de la formation Microsoft en Afrique.

Manifestement, le Représentant-résident de l’IAI-Cameroun ne lésine sur aucune opportunité pour élargir l’éventail de ses partenaires, en vue de mettre à la portée de son personnel et ses étudiants des outils innovants capables de polir leurs compétences en matière digitale.

D’après les signataires, l’accord de partenariat de ce jour a pour objectif principal «la création d’une académie Microsoft à l’IAI-Cameroun». En termes d’avantages immédiats, tous les étudiants et le personnel de l’IAI vont bénéficier, chacun, d’une licence Microsoft Office 365 pendant un an. Et chaque année, ce partenariat prévoit la formation de personnes pour l’obtention des certifications à caractère professionnel ou d’expert.

Pendant que la multinationale américaine excelle dans le développement et la vente des systèmes d’exploitation, des logiciels et des produits matériels dérivés, l’IAI-Cameroun, lui, forme des ingénieurs de travaux informatiques (options Systèmes et réseaux, Génie logiciel et Software engineering). Et à travers ses plateformes que sont le projet "Opération 100.000 femmes" et un ‘’Million de Jeunes, d’Enfants et de Femmes’’ (MIJEF) arrimées aux TIC à l’horizon 2035, le Centre d’excellence technologique Paul Biya forme les couches de la population marginalisées au Cameroun. Deux plateformes citoyennes parrainées par la première Dame, Chantal Biya.

Pour conduire à bon port son précieux projet de société, Armand Claude Abanda a déjà, à l’intérieur comme à l’international, noué des partenariats fructueux. Entre autres : Huawei ICT Academy, la start-up technologique portugaise PREFLET, Dassault Systèmes, Digital transformation alliance (DTA) et ZTE Cameroon Sarl, FabLab, le Centre international des civilisations bantu (CICIBA), l’École supérieure d’ingénieurs en matériaux informatiques/électroniques (ESIREM) de l’Université de Bourgogne, la multinationale israélienne Blue Power, des administrations et collectivités locales du Cameroun et Orange-Cameroun.

 TIC
 Partenariat
 Academie Microsoft
 IAI-Cameroun

Modérateur

  • Dernière modération le 06/09/2022 - 11:02

    Auteur de la page

  • Pierre Amougou

    Chef Desk Étranger et Environnement au bihedo La Météo à Yaoundé (Cameroun)

    Suivre

  • Autres actualités

    Plus d'articles

    Sur les mêmes thèmes

     TIC
     Partenariat
     Academie Microsoft
     IAI-Cameroun