Partenariat pour un FabLab solidaire du Cameroun

Une information de l'Agence Universitaire de la Francophonie

L'Agence universitaire de la Francophonie (AUF) en Afrique centrale et Grands Lacs et la Fondation Orange Cameroun se sont associés pour soutenir la création de « Ongola Fablab », premier Fablab solidaire du Cameroun. L'inauguration de cet espace innovant a eu lieu le jeudi 6 avril 2017 au Campus numérique francophone (CNF) de l'AUF à Yaoundé.

Le premier Fablab solidaire du Cameroun, Ongola Fablab, a été inauguré par le professeur Jacques Fame Ndongo, Ministre de l'enseignement supérieur, en présence de Mme Brigitte Audy, Secrétaire générale de la Fondation Orange.

Le professeur Alain Ondoua, Directeur de la région Afrique centrale et des Grands lacs de l'AUF, a présenté le projet Ongola Fablab comme s'inscrivant dans le processus de mutation des Campus numériques francophones en des  tiers-lieux académique, associatif et entrepreneurial, accélérateur d'innovations, facteur de développement et d'employabilité dans un nouvel espace universitaire francophone; un espace destiné à la diffusion/acquisition des connaissances, la valorisation socio-économique des savoirs, savoir-faire et savoir-être.

Ongola Fablab permettra de développer les compétences numériques des jeunes, en particulier les jeunes défavorisés et sans emploi, à travers la mise en place de programmes pédagogiques spécifiques afin d'accroître leur employabilité, en développant leur créativité et leurs compétences. Des travaux en ateliers leur permettront d'intégrer les pratiques numériques et leurs potentialités dans un parcours d'accompagnement progressif avec des phases de découverte, d'initiation et de réalisation de projets professionnels.

Par la création de ce laboratoire solidaire, l'AUF et la Fondation Orange entendent apporter une réponse non seulement aux enjeux de l'ère numérique en faveur des jeunes défavorisés mais aussi aux défis de la culture et la pratique de l'entrepreneuriat. Les jeunes de l'Association Enfants, Jeunes et Avenir (ASSEJA) en seront les premiers bénéficiaires.

Consulter la source de l'information sur le site de l'AUF


Autres actualités dans "Coups de projecteur"

Vidéo : Une nouvelle théorie économique au service d’un nouveau modèle de développement est-elle possible ?

Publié le 19 oct. 2017 - 16:29

À l’occasion de la réédition en format de poche en français de l’un de ses ouvrages, intitulé L’imposture économique, aux Éditions de l’Atelier, l’économiste australien Steve Keen était invité pour une conférence à l’AFD le 15 septemb (...)

Guinée : Conférence des jeunes sur le climat (COY13-Guinée)

Publié le 16 oct. 2017 - 21:11

Le mardi 10 octobre, s’est tenue à Conakry, l’ouverture de la 13ème conférence des jeunes sur le climat (COY13-locale). Organisée pour la première fois en Guinée, cette rencontre a mobilisé environs 250 jeunes des organisations de (...)

Zoom sur Mamadou Sakho, fondateur de Janna

Publié le 09 oct. 2017 - 11:19

Afrique Economie Le Blog nous propose de découvrir le parcours de Mamadou Sakho qui prône l’écologie à traverrs Janna : une plateforme de services de jardinage et de projets de sensibilisation à l’écologie.  Extrait : Mamadou Sakho (...)


  • Publié le 28 avril 2017 - 15:02 GMT
    par Webmestre Finnov|Réseau francophone de l'Innovation
    Vue 297 fois
 Accélérateur
 Economie collaborative
 Entrepreneuriat
 FabLab
 Francophonie
 Incubateur
 Innovation
 Numérique
 Valorisation






Autres actualités


CGU - Contact - Conception & Réalisation : CIRIDD © 2015