Ouverture de deux filières de formation à la médecine d’urgence, une première pour le Bénin
- par Arthur Bonglet
- /
- 2023-03-03 17:15:11
- /
- Réseau francophone de l'Innovation
- /
- 1270

Confronté à laisser ses médecins se former à l’étranger pour les services d’urgences, le Bénin décide de mettre en place les premières filières de formation en médecine d'urgence, le 1er mars dernier.
Le Conseil des ministres qui s’est tenu le mercredi 1er mars, a dévoilé une première filière qui se constitue d’un master en médecine d’urgence mis en place à l’Institut de formation en soins infirmiers et obstétricaux à l’université de Parakou. Elle se destine aux paramédicaux titulaires d’une licence en science infirmière.
Une seconde filière a été présentée, elle permet d’obtenir un diplôme d’études spécialisées (DES) en médecine d’urgence qui se tiendra à la Faculté des sciences de la santé de l’université d’Abomey-Calavi de Cotonou. Cette dernière est réservée aux médecins généralistes, « avec la possibilité d’obtention du diplôme interuniversitaire en médecine d’urgence après quatre semestres de formation », informe l’article de agenceecofin.
Sur ce déficit ainsi que la création des deux formations, le Conseil explique dans son communiqué : « Nos universités ont la capacité d’assurer les formations en médecine d’urgence (master et diplôme d’études spécialisées). La mise en place de celles-ci permettra de combler le gap actuel en personnel qualifié de cette branche de la médecine ».
Aujourd’hui, le pays se confronte à une pénurie de spécialistes et elle s’accentue avec le départ de ses étudiants qui vont se former à l’étranger. Pour solidifier cette décision, le Bénin souhaite engager un partenariat avec une université étrangère disposant de solides expériences en la matière.
D’après l’article de agenceecofin
Crédit photo : Pexels