Nouveau souffle pour la filière bambou en Afrique
- par Webmestre Finnov
- /
- 2018-08-24 09:11:17
- /
- Réseau francophone de l'Innovation
- /
- 6613

Source : publication initiale du 23/07/18 Par: Rivonala Razafison "Nouveau souffle pour la filière bambou en Afrique" sur scidev.net
[ANTANANARIVO] Une nouvelle coopération d’envergure impliquant le Fonds international pour le développement agricole (FIDA), le Réseau international sur le bambou et le rotin (INBAR) et la Chine entend promouvoir la filière bambou en Afrique, à une échelle plus grande au cours des prochaines années.
Le Cameroun, l’Ethiopie, le Ghana et Madagascar ont été sélectionnés à cette fin, selon une annonce faite le mois dernier (25 juin) lors du Global Bamboo and Rattan Congress (GBRC) 2018 à Beijing, Chine.
"Seul le Cameroun est nouveau dans la liste. La convention était déjà signée en avril", indique Njaka Rajaonarison, coordonnateur de l’INBAR à Madagascar.
La collaboration porte sur la densification de la plantation de bambou dans les pays concernés, la multiplication des pépinières pour la production des jeunes plants, le renforcement des capacités, la promotion industrielle et la création d’emplois, conformément à l’esprit de l’Agenda 2030 des Nations unies, de l’Agenda 2063 de l’Union africaine et surtout de la lutte contre le réchauffement planétaire, eu égard à l’Accord de Paris sur le climat.