Nouveau souffle pour la filière bambou en Afrique

Source : publication initiale du 23/07/18 Par: Rivonala Razafison "Nouveau souffle pour la filière bambou en Afrique" sur scidev.net 

[ANTANANARIVO] Une nouvelle coopération d’envergure impliquant le Fonds international pour le développement agricole (FIDA), le Réseau international sur le bambou et le rotin (INBAR) et la Chine entend promouvoir la filière bambou en Afrique, à une échelle plus grande au cours des prochaines années.

Le Cameroun, l’Ethiopie, le Ghana et Madagascar ont été sélectionnés à cette fin, selon une annonce faite le mois dernier (25 juin) lors du Global Bamboo and Rattan Congress (GBRC) 2018 à Beijing, Chine.

"Seul le Cameroun est nouveau dans la liste. La convention était déjà signée en avril", indique Njaka Rajaonarison, coordonnateur de l’INBAR à Madagascar.

La collaboration porte sur la densification de la plantation de bambou dans les pays concernés, la multiplication des pépinières pour la production des jeunes plants, le renforcement des capacités, la promotion industrielle et la création d’emplois, conformément à l’esprit de l’Agenda 2030 des Nations unies, de l’Agenda 2063 de l’Union africaine et surtout de la lutte contre le réchauffement planétaire, eu égard à l’Accord de Paris sur le climat.

“Une fois traitées, les tiges de bambou ont une valeur mécanique améliorée leur conférant une longévité de 35 ans.”

Jean-Yves Razafindrakoto - Responsable de la filière bambou au sein du programme PROSPERER

Pour lire la suite 


Modéré par : Redaction FINNOV

Autres actualités dans "Information"

Des aquaculteurs formés à la technologie de l’élevage en cage du tilapia au Cameroun

Publié le 20 mars 2019 - 09:17

Dans l’objectif d’augmenter la productivité aquacole au Cameroun, à travers le programme Technologies pour la transformation de l’agriculture en Afrique (TAAT), volet aquaculture, un atelier inaugural de formation des pisciculteurs (...)

Plus de 23 variétés de maïs cultivables dans les 5 zones agroécologiques du Cameroun sont développées par l’IRAD

Publié le 14 mars 2019 - 10:12

Annonce de la ministre de la Recherche scientifique et de l’Innovation (MINRESI) du Cameroun, Dr. Madeleine Tchuinté, lors d’une visite de la foire d’exposition des produits issus de la prospection menée par l’Institut de recherche (...)

Mali : la Banque africaine de développement soutient trois projets en faveur de l’autonomisation des femmes, des secteurs de l’électricité et de l’imagerie médicale

Publié le 13 mars 2019 - 16:06

La République du Mali et la Banque africaine de développement ont signé, aujourd’hui à Abidjan, des accords de financement pour trois projets d’un montant total de quelque neuf milliards de francs CFA, portant sur l’autonomisation (...)


  • Publié le 24 août 2018 - 09:11 GMT
    par Webmestre Finnov|Réseau francophone de l'Innovation
    Vue 656 fois
 Accélérateur
 Coworking
 Culture
 Données ouvertes
 Economie collaborative
 Education
 Financement participatif
 Formation
 Information
 Innovation
 Réseautage
 Valorisation






Autres actualités


CGU - Contact - Conception & Réalisation : CIRIDD © 2015