Nouveau souffle pour la filière bambou en Afrique

Source : publication initiale du 23/07/18 Par: Rivonala Razafison "Nouveau souffle pour la filière bambou en Afrique" sur scidev.net 

[ANTANANARIVO] Une nouvelle coopération d’envergure impliquant le Fonds international pour le développement agricole (FIDA), le Réseau international sur le bambou et le rotin (INBAR) et la Chine entend promouvoir la filière bambou en Afrique, à une échelle plus grande au cours des prochaines années.

Le Cameroun, l’Ethiopie, le Ghana et Madagascar ont été sélectionnés à cette fin, selon une annonce faite le mois dernier (25 juin) lors du Global Bamboo and Rattan Congress (GBRC) 2018 à Beijing, Chine.

"Seul le Cameroun est nouveau dans la liste. La convention était déjà signée en avril", indique Njaka Rajaonarison, coordonnateur de l’INBAR à Madagascar.

La collaboration porte sur la densification de la plantation de bambou dans les pays concernés, la multiplication des pépinières pour la production des jeunes plants, le renforcement des capacités, la promotion industrielle et la création d’emplois, conformément à l’esprit de l’Agenda 2030 des Nations unies, de l’Agenda 2063 de l’Union africaine et surtout de la lutte contre le réchauffement planétaire, eu égard à l’Accord de Paris sur le climat.

“Une fois traitées, les tiges de bambou ont une valeur mécanique améliorée leur conférant une longévité de 35 ans.”

Jean-Yves Razafindrakoto - Responsable de la filière bambou au sein du programme PROSPERER

Pour lire la suite 


Modéré par : Redaction FINNOV

Autres actualités dans "Information"

L’Organisation Internationale de la Francophonie et le ministère français de l’Europe et des Affaires étrangères annoncent le lancement du 1er appel à initiatives francophone en faveur de la société civile.

Publié le 09 mai 2019 - 08:58

Il vise à soutenir des initiatives de la société civile francophone contribuant à la mise en œuvre des objectifs de développement durable. Ce dispositif doit permettre de favoriser la reconnaissance du rôle de la société civile (...)

43 millions Fcfa alloués à 30 jeunes de l’Adamaoua (nord-Cameroun) ayant opté pour l’entrepreneuriat agricole

Publié le 09 mai 2019 - 08:36

En plus d’être le château d’eau du Cameroun, la région de l’Adamaoua, selon le ministre de l’Agriculture et du Développement rural (MINADER), Gabriel Mbairobé, est désormais le grenier de l’agriculture du pays. C’est ainsi que des (...)

Les données ouvertes pour renforcer l’agriculture (SciDev.Net)

Publié le 03 mai 2019 - 10:04

Reprise intégrale de l'article de  Fo-Koffi Djamessi paru le 01/05/19 sur SciDev.Net (publication sous licence Creative Commons) Des chercheurs réunis à l’occasion d’un symposium sur l’agriculture en Afrique de l’Ouest (AgriNumA) (...)


  • Publié le 24 août 2018 - 09:11 GMT
    par Webmestre Finnov|Réseau francophone de l'Innovation
    Vue 818 fois
 Accélérateur
 Coworking
 Culture
 Données ouvertes
 Economie collaborative
 Education
 Financement participatif
 Formation
 Information
 Innovation
 Réseautage
 Valorisation






Autres actualités


CGU - Contact - Conception & Réalisation : CIRIDD © 2015