[NIGER] 5ème édition du Coding Camp Super Crack Academy : Formation de 75 jeunes à la programmation informatique

  • par Omar SIDIKOU
  • /
  • 2022-08-08 10:41:28
  • /
  • Réseau francophone de l'Innovation
  • /
  • 359

La cinquième édition du Coding Camp organisé par l'association Super Crack Academy, en partenariat avec l'Agence Nationale pour la Société d'Information (ANSI) et ADM Adama Damou s'est clôturée ce mercredi 3 août 2022.

La particularité de cette édition est qu'elle s'est déroulée d'une part dans la Cité des Djermakoye (Dosso) avec le support des scouts de Dosso du 18 au 21 juillet 2022.

D'autre part à Niamey, du 31 juillet au 3 août 2022 dans le cadre des Universités de la Société de l'Information (USI)  initiées par l'ANSI.

Au terme de ces deux sessions, 75 jeunes ont été formés à l'outil informatique et sensibilisés aux métiers liés au numérique.

Pour un aspect ludique, des compétitions sur le numérique ont été organisées afin de motiver les jeunes aux termes des sessions de Dosso et Niamey.

Pour la session de Dosso, les jeunes ont été accompagnés notamment par Nadia ISSA, Mamane Aminou HAROUNA YERIMA, Youssoufou LAOUALI BARAOU, Hadiza MOUSSA & Hassia ABOUBACAR.

Avec comme marraine, Mariama ADAMOU (Miss Niger 2022), il y a eu un concours de présentation en anglais et un autre sur la création d'applications avec comme premier prix des ordinateurs portables.

Comme à l'accoutumée, la session de Niamey a été très riche en activités. Dès le premier jour, les jeunes ont débarqué pour une visite de la Cité de l'Innovation à Sadoré. Ils ont été accueillis par le DG de Codeloccol Mr Mahamadou HATCHABI pour une visite des lieux et une présentation du métier de développeur informatique.

 

Le lendemain, Coris Bank – Niger a ouvert ses portes aux jeunes Super Crack. Les échanges fructueux et les questions très pertinentes ont permis à ces jeunes d'avoir une vision concrète des activités de la banque, et notamment comment le numérique y joue un rôle important.

Et enfin, après deux jours intensifs mis à profit pour développer leurs applications, les jeunes ont présenté 20 projets de grande qualité répartis en 2 catégories.

La cérémonie de clôture a été menée par une main de maître par Samira AMADOU et était composée de deux phases (phases éliminatoires et phases finales).

Pour la phase éliminatoire, les membres du jury étaient composés de Francis MAMA, Lourwana ISSAKA, Djamila HACHIMOU & Nouredine MOUNAHI. Ces professionnels sont tous formateurs au sein de l'initiative les filles africaines peuvent coder (AGCCI). AGCCI étant un programme panafricain initié par ONU Femmes qui vise à former les jeunes filles au numérique.

Le niveau est encore monté d'un cran lorsque le jury de phase finale composé de Francis MAMA, Maïmouna ZETY, Fatimata BOUBACAR SEYNI, Abdoulkarim IBRAH TAHIROU & Daouda HAMADOU devaient désigner les grands vainqueurs du concours.

Aucun de ces jeunes n'a démérité, et cela prouve que le Niger regorge de talents dans le monde du numérique qui ne qui ne demandent qu'à être accompagnés, bravo à eux !

 

 

 

 

 Ecosytème numérique
 Education
 TIC
 Innovation
 Jeunes
 scratch
 appInventor

Modérateur

  • Dernière modération le 08/08/2022 - 08:25

    Auteur de la page

  • Omar SIDIKOU

    Responsable de l'Association Super Crack Academy

    Suivre

  • Autres actualités

    Plus d'articles

    Sur les mêmes thèmes

     Ecosytème numérique
     Education
     TIC
     Innovation
     Jeunes
     scratch
     appInventor