Mibeko Tech, une start-up qui veut contribuer à l'amélioration de l'accès à la justice en RDC
- par Daniel Bobasha
- /
- 2023-03-27 17:54:12
- /
- Réseau francophone de l'Innovation
- /
- 562

L'accès à la justice démeure un défis majeur en République Démocratique du Congo (RDC) comme ailleurs dans le monde. L’accès à la justice ne se limite pas à l’accès aux avocats ou aux tribunaux. Il s’agit d’une composante de l’État de droit, composée d’un certain nombre d’éléments qui, à la base, signifient que les individus et les communautés ayant des besoins juridiques savent où s’adresser pour obtenir de l’aide, et obtiennent l’aide dont ils ont besoin. (Open Government Partnership)
Parmi les défis liés à l'accès à la justice en RDC, nous pouvons citer: la méconnaissance des droits et procédures légales par la population, le manque d'outils de productivité pour une défense de qualité des droits des citoyens, et la difficulté d'accès à l'assistance juridique au près des professionnels du Droit.
Pour résoudre ces problèmes, Mibeko Tech offrira notamment:
- Des Formations en ligne gratuites axées sur le Droit Congolais
Dans le but de sensibiliser et faire connaitre à la population les droits et procédures légales qui régissent la société congolaise mais aussi former aux compétences nécessaires pour révendiquer et défendre ses droits;
- Un centre des ressources juridiques
Dans le but d'offrir tant aux professionnels du Droit, qu'aux citoyens un large éventail des ressources juridiques dont ils pourront avoir besoin;
- Un annuaire détaillé d'avocats et défenseurs judiciaires
Dans le but de faciliter, grâce au numérique, l'accès à l'assistance juridique.
Cette start-up dont la plateforme est actuellement en développement est l'initiative de M. Daniel BOBASHA, Juriste, consultant en veille stratégique et intelligence économique, écrivain, auteur de Un monstre dans mon village - Petite histoire du numérique en Afrique (2022). Il est également membre du réseau de la francophonie pour l'innovation.